Clark étend sa gamme de chariots électriques au batterie Li-Ion avec des modèles de 80 volts
Par Ibrahima DIALLO
4 avril 2023 / 12:46

                              Puissant et propre pour un faible coût total

Duisburg, 4 avril 2023 – Clark a élargi sa gamme de chariots électriques GEX20-30L et GEX40-50 avec des modèles équipés d’une batterie lithium-ion (Li-Ion) de 80 V, élargissant ainsi sa palette de produits dans le segment des chariots électriques à contrepoids dotés de la technologie Li-Ion.

Le spécialiste des chariots de manutention propose ainsi aux utilisateurs une alternative performante et écologique aux chariots thermiques, aussi bien dans le segment électrique de 48 V que dans le segment de 80 V, avec des capacités de charge de 1,6 à 5 tonnes.

Une grande capacité de manutention grâce à une disponibilité élevée

Les chariots électriques à quatre roues GEX20-30sL et GEX40-50 avec technologie Li-Ion de 80 V sont disponibles avec des capacités de charge de 2 à 5 tonnes et sont idéaux pour le transport de charges lourdes à l’intérieur et à l’extérieur.

Que ce soit dans l’industrie, la distribution ou même dans l’industrie alimentaire, des boissons, chimique et pharmaceutique, où un fonctionnement propre est important, les chariots électriques Clark avec batterie Li-Ion assurent une grande capacité de manutention à des coûts d’exploitation réduits tout au long du cycle de vie du chariot.

Ces machines font surtout leurs preuves lors d’utilisations intensives, si un démarrage puissant est souhaité, où s’il est important de charger et de décharger rapidement aux heures de pointe. Elles sont également indispensables lors d’utilisations sur les parcours avec des pentes ou des rampes.

Mais c’est surtout dans le cadre d’un travail en plusieurs équipes, où une grande disponibilité est nécessaire, que les chariots élévateurs avec batterie Li-Ion montrent tous leurs atouts. Ici, l’utilisateur profite particulièrement des caractéristiques de la technologie Li-Ion, comme la longévité, la capacité de charge rapide et charge d’appoint ainsi que l’absence d’entretien.

Une grande puissance pour une faible usure

Deux moteurs de traction à entraînement frontal parallèle, d’une puissance de 7,8 kW chacun pour la GEX20-30L et de 11,3 kW pour la GEX 40-50 et dotés de la technologie triphasée 80 V, garantissent une accélération rapide et une grande force de poussée.

Les moteurs AC utilisés sont très robustes. Ils atteignent une vitesse maximale de 18 ou 20 km. La commande Dual AC est équipée de la technologie moderne Mosfet et CAN-Bus. Trois modes de conduite sont disponibles pour un bon rendement énergétique.

Le freinage régénératif sans usure avec le frein moteur ainsi que la réduction automatique de la vitesse dans les virages sont également programmables individuellement. La fonction rampe de série garantit une utilisation sûre sur les parcours en pente ou les rampes. Elle empêche une accélération ou un recul involontaire du chariot et permet à l’opérateur de garder le contrôle de la machine.

Pack Li-Ion d’une seule source

Avec la solution Li-Ion de Clark, le client reçoit son pack d’une seule source, c’est-à-dire la batterie Li-Ion, le système de gestion de la batterie (BMS) et le chargeur haute fréquence. La puissance de la batterie est de 560 Ah pour tous les modèles 80 V de la série GEX.

Le chargeur 80 V ne nécessite qu’un raccordement au courant (fiche CEE 16 A) et recharge complètement la batterie en un peu plus de 3,5 heures. L’état de charge est affiché sur l’écran du chariot. Pendant le processus de charge, l’écran du chargeur indique toujours l’état de charge actuel de la batterie Li-Ion. Le BMS dispose d’un arrêt de sécurité.

La batterie Li-Ion peut être rechargée à tout moment et en très peu de temps sans que la batterie ne soit endommagée ou que sa durée de vie ne soit raccourcie. En 15 minutes, il est possible d’atteindre environ 6,25 % de la charge totale.

Les chariots élévateurs Li-Ion peuvent donc être utilisés 24 heures sur 24 sans le remplacement de la batterie. Cela réduit les temps d’arrêt qui seraient nécessaires pour changer la batterie. Un autre avantage de la technologie Li-Ion est que la batterie a une tension constante pendant toute la durée de l’utilisation.

La pleine puissance est toujours disponible ⎼ même si la batterie est déjà déchargée à 80 %. Les exploitants peuvent donc non seulement augmenter leur productivité avec la technologie Li-Ion, mais aussi économiser des coûts de maintenance, d’infrastructure et de batteries de rechange.

L’investissement dans un chariot Li-Ion est donc rentable pour toutes les entreprises qui souhaitent exploiter une batterie sans entretien, à longue durée de vie et à charge rapide, avec un niveau de sécurité élevé.

Sûre et durable

Les batteries Li-ion de Clark sont basées sur la technologie sûre du lithium-phosphate de fer (LiFePO4). Dans les batteries LiFePO4, la réaction chimique à l’intérieur des cellules ne libère pas d’oxygène. Il n’y a donc aucun risque d’inflammation spontanée ou d’explosion de la batterie.

Les machines équipées de batteries LiFePO4 fonctionnent efficacement même à des températures ambiantes très basses ou très élevées. Avec 2500 cycles de charge garantis, la durée de vie de la batterie Li-ion est au moins deux fois plus longue, voire plusieurs fois plus longue selon l’application, que celle d’une batterie conventionnelle au plomb-acide.

De plus, les batteries LiFePO4 sont plus écologiques que, par exemple, les batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt-oxydes (NMC), car celles-ci nécessitent des matières premières problématiques, comme le cobalt.

Poste de travail ergonomique pour l’opérateur

Comme les modèles plus petits, les modèles GEX20-30L et GEX40-50 disposent d’un poste de conduite spacieux et ergonomique avec un espace généreux pour les pieds et beaucoup de place pour les jambes et la tête. Différents sièges confort à suspension pneumatique ou mécanique sont également disponibles sur ces modèles.

Les chariots peuvent être commandés soit par des mini-leviers réglables intégrés dans l’accoudoir, soit par des leviers hydrauliques disposés de manière ergonomique sur le capot de la machine. Un changement de direction s’effectue via la colonne de direction, l’accoudoir ou une double pédale.

La direction assistée garantit que l’opérateur n’a besoin que de peu de force de direction et de peu de tours de volant lors des manœuvres. L’écran multicolore à fort contraste informe de tous les paramètres de conduite importants. Des rangements pour les documents et le téléphone portable complètent le poste de travail.

Conçu sur mesure pour chaque utilisation particulière

Les chariots électriques à quatre roues Clark équipés d’une batterie Li-Ion 80 V sont disponibles avec de nombreux équipements supplémentaires.

L’équipement optionnel comprend entre autres différentes cabines, telles que la cabine de protection contre la pluie (toit en acier), la cabine de protection contre les intempéries (toit en acier et pare-brise), la cabine partielle (toit en acier, pare-brise avant et arrière ainsi que revêtement latéral en PVC) et la cabine complète, des mini-leviers ou des leviers mécaniques, des feux d’avertissement à LED bleus, une ceinture de sécurité orange, des accessoires ainsi que des options de sécurité supplémentaires.

CLARK Material Handling International

Depuis l’invention du chariot élévateur par Eugene Clark en 1917 dans la ville de Buchanan dans l’État américain du Michigan, CLARK est l’un des leaders mondiaux des chariots de manutention. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le secteur des chariots de manutention et plus de 1,4 million de chariots élévateurs vendus dans le monde entier, la marque CLARK, fière de ses racines américaines, est associée à la conception de produits modernes et robustes, à une technique innovante et intelligente et à un excellent service à la clientèle. Depuis 2003, CLARK fait partie du groupe sud-coréen Young An Group, basé à Bucheon, et propose une gamme complète de chariots élévateurs électriques ou thermiques avec des capacités de levage de 1,5 à 8 tonnes, chariots à mât rétractables et équipements de magasinage ainsi qu’une offre de services étendue. CLARK Material Handling International (CMHI), dont le siège social se trouve à Bucheon, est désormais représenté sur plus de 480 sites dans plus de 90 pays du monde entier. Les affaires de l’entreprise sont menées depuis quatre établissements principaux répartis dans le monde entier. La fabrication s’effectue selon des standards de qualité européens dans des usines en Corée, aux Etats-Unis, Vietnam et en Chine. CLARK Europe GmbH, basée à Duisburg en Allemagne, est l’une des quatre filiales de CMHI. Avec environ 180 distributeurs CLARK répartis dans 60 pays, elle couvre les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Retrouvez également CLARK sur le site Internet www.clarkmheu.com ou sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/CLARK.the.forklift.

Contact presse :

  • CLARK Europe GmbH
  • Sabine Barde
  • Directrice de la communication de l’entreprise
  • D-47228 Duisbourg
  • Téléphone : +49 (0) 2065-49913-230
  • E-mail : sabinebarde@clarkmheu.com
  • www.clarkmheu.com

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!