Avec l’acquisition d’Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services : CMA CGM poursuit son développement stratégique dans la logistique
Par Ibrahima DIALLO
22 décembre 2021 / 09:17

Ingram Micro et le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime de la logistique, ont signé un accord portant sur l’acquisition par le Groupe CMA CGM de l’activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro. Ce partenariat inclue Shipwire et les activités de logistique de l’entreprise en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Alors que la valeur d’entreprise de l’opération est de 3 milliards de dollars USD, Ingram Micro conservera la partie restante des activités de CLS.

Le Groupe CMA CGM a décidé de renforcer son offre dans la logistique pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Spécialisée dans la logistique contractuelle pour le e-commerce et la gestion des commandes omnicanales, l’activité CLS a été acquise auprès d’Ingram Micro.

Cette opération comprend également l’acquisition de Shipwire, plateforme technologique logistique dans le cloud. L’activité acquise représente quant à elle un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,7 milliard de dollars USD en 2021 employant  11 500 salariés à travers le monde dans 59 entrepôts, avec une présence forte aux États-Unis et en Europe.

Cette acquisition est un exemple de la volonté du Groupe CMA CGM « de renforcer sa position de leader mondial dans le transport maritime et la logistique ».

Entre CLS et Ceva Logistics, les effectifs affectés aux activités logistiques du Groupe représenteront environ 90 000 personnes sur près de 1 100 sites dans 160 pays.

La réunion des activités de Ceva Logistics et de CLS donnera naissance au quatrième acteur mondial des services de logistique contractuelle.

L’activité au sein de Ceva Logistics sera toujours dirigée par Michiel Alting von Geusau, actuel Vice-Président exécutif, et président de Global Commerce & Lifecycle Services pour Ingram Micro.

Cette acquisition vient en appoint de  l’offre de Ceva Logistics sur le segment de la logistique contractuelle. Elle lui  permet d’atteindre son objectif d’intégrer le Top 5 mondial des acteurs de la logistique. Selon le rapport 2021 Magic Quadrant Logistics 3PL Worldwide de Gartner Ceva se place déjà parmi les leaders.

Une position renforcée sur le marché en forte croissance du e-commerce

Pour accélérer son développement sur des segments de marché clés comme la technologie, la distribution et la mode, l’activité CLS d’Ingram Micro viendra compléter les activités existantes de commerce électronique de Ceva Logistics.

CLS dispose d’une expertise qualifiée et solide dans la logistique contractuelle en plus d’excellentes connaissances du e-commerce, notamment la gestion de la logistique des retours, la livraison le jour même et la visibilité des colis.

Pour les PME du secteur de l’e-commerce La plateforme Shipwire de traitement des commandes offre des solutions logistiques flexibles.

De ce fait, Shipwire pourra s’appuyer sur le portefeuille de plus de 100 000 clients de CMA CGM et sur les entrepôts de CEVA pour accélérer son développement et élargir sa présence au plan mondial. Ensemble, Ceva Logistics et CLS seront l’un des leaders mondiaux des services de e-commerce de bout en bout.

Le Groupe CMA CGM poursuit sa stratégie de développement et accélère ses investissements. Intégrée dans la stratégie du Groupe, cette acquisition vise à offrir et à développer des solutions complètes de transport et de logistique pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients.

Le Groupe accélère ses investissements pour le renforcement de son réseau de transport maritime et de logistique, tout en ciblant des solutions conçues pour accroître la résilience et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.

Le Groupe CMA CGM finance cette acquisition sur ses fonds propres. La clôture de l’opération est soumise aux conditions habituelles, notamment à l’obtention des approbations réglementaires par les autorités compétentes. De fait, la clôture de l’opération devrait intervenir au premier semestre 2022.

« L’acquisition d’Ingram Micro CLS est stratégique pour le Groupe. Après avoir réussi son redressement cette année, notre filiale Ceva Logistics accélèrera son développement et rejoindra le Top 4 de la logistique contractuelle.

Sa position se trouvera renforcée aux États-Unis et en Europe, ce qui lui donnera des moyens accrus de saisir les opportunités créées par la croissance exceptionnelle de la vente en ligne.

Engagé pour proposer des solutions de pointe de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, le Groupe CMA CGM poursuit sa stratégie de développement qui s’appuie sur deux solides piliers, le transport maritime et la logistique.

Le Groupe se place ainsi parmi les leaders mondiaux dans ces deux secteurs  » a déclaré Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.

Alain Monié, Directeur Général d’Ingram Micro, a ajouté : « Le Groupe CMA CGM est déterminé à investir dans la technologie, les capacités et les talents nécessaires pour devenir rapidement l’un des principaux acteurs mondiaux sur le segment de la logistique du e-commerce.

Animé par la mission de donner aux entreprises et aux parties-prenantes les moyens de se développer, je suis convaincu que cette opération crée une excellente complémentarité avec l’équipe dynamique, innovante, et orientée solutions de notre activité CLS.  »

Matthew Louie, Directeur Général de Platinum Equity et Jacob Kotzubei, Associé de Platinum Equity, qui se sont portés acquéreurs d’Ingram Micro en juillet, ont déclaré : « Le Groupe CMA CGM est un acteur éminent et nous sommes convaincus de l’excellente complémentarité entre CLS et CEVA Logistics.

Cette opération permet à Ingram Micro de se concentrer sur la croissance et le développement de ses activités stratégiques de technologie de distribution et de services en mode cloud.

Nous poursuivrons nos investissements dans le développement de ces activités, à la fois en interne et par le biais d’éventuelles acquisitions ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!