Angola : Somoil rachète la filiale Angola Block 14 BV à TotalEnergies et Inpex
Par Ibrahima DIALLO
19 janvier 2022 / 09:10

TotalEnergies et Inpex décidé d’un commun accord de céder leur filiale Angola Block 14 BV à la société angolaise Somoil pour un prix encore non divulgué.

Cette filiale détenue par TotalEnergies Holdings International BV (50,01%) et Inpex Angola Block 14 Ltd (49,99%) conserve une participation de 20% dans le bloc 14 en Angola et une participation de 10% dans le bloc 14K.

Depuis 1999 les blocs offshore produisent. La production nette d’Angola Block 14 BV était estimée à 9 000 barils équivalent pétrole par jour en 2021 tandis que les blocs offshore produisent depuis 1999.

Henri-Max Ndong-Nzue , Senior Vice President Afrique de TotalEnergies Exploration & Production déclare : « en cédant cet intérêt dans les champs matures, TotalEnergies met en œuvre sa stratégie de valorisation de son portefeuille pétrolier, en se concentrant sur des actifs à faibles coûts et faibles émissions ».

Il faut noter que « TotalEnergies reste le premier acteur énergétique en Angola, de par sa position opérationnelle de premier plan dans l’offshore profond, sa participation dans Angola LNG et dans un premier projet de centrale solaire, Quilemba Solar, situé dans le sud-ouest du pays ».

Par le biais d’IAB14, INPEX disposait de 49,99 % des actions d’Angola Block 14 BV qui est une société affiliée de TotalEnergies.

Cela lui permet de détenir indirectement une participation de 9,99 % dans Offshore Angola Block 14 (le Bloc) en République d’Angola et une participation de 4,99 % dans Champ de Lianzi dans la zone Offshore répartie à parts égales entre la République d’Angola et la République du Congo où il avait participé au développement et à la production de pétrole brut.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!