AIIM rachète The Logistics Group pour un cout global de 1,6 milliard de rands (109,1 millions $)
Par Ibrahima DIALLO
7 avril 2022 / 10:32

Tandis qu’on annonce une forte croissance des investissements en Afrique australe, le gestionnaire de fonds AIIM a décidé de se positionner dans le secteur de la logistique portuaire. Le gestionnaire de fonds de private equity African Infrastructure Investment Managers (AIIM) et le consortium Mokobela-Shataki ont acquis la totalité des actions de la société de logistique opérant en Afrique australe, The Logistics Group (TLG) en déboursant 1,6 milliard de rands (109,1 millions $) pour cet achat.

Les capitaux proviennent de fonds propres et de financement par emprunt. AIIM a acquis 74 % de TLG via son fonds d’infrastructure Ideas et son véhicule AIIF4 qui a comme cible les actifs diversifiés dans les secteurs de l’infrastructure numérique, la transition énergétique, la mobilité et la logistique, tandis que les 26 % restants ont été cédés au consortium Mokobela-Shataki.

D’ailleurs AIIM, commente dans une note publiée récemment que « l‘ajout de TLG au portefeuille d’AIIM renforce sa stratégie de transport en Afrique australe, aidant à combler les déficits de capacité des ports et du transport intérieur ». Il faut préciser que cette opération marque le premier investissement du gestionnaire.

Selon ses estimations, les investissements réalisés dans des sociétés de logistique portuaire en Afrique australe profiteront de fortes perspectives de croissance pour diverses cargaisons en vrac telles que les métaux pour batteries.

AIIM juge que cette acquisition de TLG axé sur des services de logistique ferroviaire, d’entreposage, de transport et de logistique portuaire contribuera à diminuer les coûts de transport, qui peuvent impacter considérablement sur le prix des marchandises, et déclencher le commerce au niveau régional et au-delà.

Pour son partenaire et associé, cette opération lui donnera l’opportunité de s’implanter dans le secteur de la logistique en Afrique australe, qu’il considère comme un activeur clé pour la reprise économique et la croissance future de la région après la covid-19.

AIIF4 annonce son intention d’élargir son portefeuille à de nouvelles structures, au cours des prochains mois. AIIM cherchera aussi  à accroitre des investissements complémentaires sur d’autres marchés clés où il dispose d’une expérience sur le terrain, et s’assurera que TLG fournisse une offre complète de services logistiques, le long de divers corridors vers les centres de production de l’arrière-pays, en débutant  par le sud et la région d’Afrique de l’Est.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!