Devant les impacts de l’effondrement des services ferroviaires, encore considérés il y a peu comme l’épine dorsale de l’économie nationale, le gouvernement sud-africain continue de chercher des plans d’urgence pour relancer le secteur.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé la mise en œuvre d’un plan pour restructurer Transnet Freight Rail (TFR) et créer un opérateur distinct chargé de gérer les infrastructures du réseau ferroviaire d’ici octobre 2023.
« Nous travaillons au gouvernement à l’élaboration d’une feuille de route qui traduira nos engagements politiques, dont la restructuration de Transnet Freight Rail.
Transnet et les entreprises du secteur privé concluront des partenariats pour les terminaux à conteneurs de Durban et de Ngqura, afin de permettre de nouveaux investissements dans nos ports et d’améliorer leur efficacité », a-t-il déclaré jeudi dernier à l’occasion de son discours sur l’état de la nation.
Considéré comme l’épine dorsale de l’économie sud-africaine, le réseau ferroviaire qui permet d’expédier la production minière du pays via les ports, est depuis un moment l’une des principales causes des contreperformances de TFR. L’infrastructure a fait l’objet ces dernières années l’objet d’actes de vandalisme. À cela s’ajoutent les problèmes de renouvellement et d’entretien, y compris du matériel roulant.
Selon le chef de l’État, cette nouvelle feuille de route aura également un effet d’entrainement positif sur les ports du pays. « Cela aidera nos ports à retrouver leur position parmi les plateformes les plus efficaces au monde », a indiqué le président.
Agence Ecofin


















