Afrique du Sud : Cape Town annonce une étude de faisabilité pour reprendre la gestion du transport ferroviaire de voyageurs
Par Ibrahima DIALLO
21 juin 2022 / 07:33

La gestion des services ferroviaires par l’État sud-africain a montré ses limites, près de ¾ du réseau étant inexploité à cause du vandalisme et de la vétusté des infrastructures. Après avoir choisi la libéralisation du fret, le gouvernement veut implémenter la même stratégie pour les passagers.

La municipalité de Cape Town lancera une étude de faisabilité, le 1er juillet prochain, en vue de reprendre à la Prasa (Passenger Rail Agency of South Africa) la gestion des services ferroviaires de la ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud.

Selon Geordin Hill-Lewis, le maire de la ville, le contrat pour l’étude de faisabilité a récemment été attribué à un fournisseur de services externes, les travaux étant prévus pour durer 3 ans.

Le processus s’inscrit dans le cadre de la politique ferroviaire nationale dont le livre blanc, récemment publié par le ministère des Transports, préconise le passage de la gestion des services ferroviaires sous le giron des administrations municipales.

« Le problème est que la mauvaise gestion de Metrorail par le gouvernement national, au cours de la dernière décennie en particulier, nous a laissés avec seulement 33 rames opérationnelles au Cap en 2020, contre 95 en 1995 », a-t-il déclaré.

En 2019, Metrorail, le service ferroviaire urbain effectuait jusqu’à 444 trajets en semaine, lesquels sont tombés à 270 en 2020 avant la pandémie.  Cette année, ce chiffre est passé à environ 150 trajets en semaine, selon le maire de la ville.

D’après les projections de la municipalité, 600 000 à 700 000 personnes pourront utiliser le rail chaque jour une fois que le système sera restauré et totalement amélioré. Cela deviendra une alternative viable aux déplacements routiers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!