Africa Global Logistics signe le contrat de gestion du Port de São Tomé
Par Ibrahima DIALLO
27 décembre 2023 / 14:50

Africa Global Logistics, opérateur logistique de référence sur l’Afrique, est heureuse d’annoncer la signature ce 20 décembre 2023, d’un contrat de gestion du Port de São Tomé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives économiques pour le pays. C’était en présence de Adelino Fernandes Rosa Cardoso, ministre des Infrastructures, des Ressources Naturelles et de l’Environnement de Sao Tomé & Principe et de Hamilton Afonso Fernandes de Sousa, Directeur Général de l’autorité portuaire ENAPORT.

AGL a été sélectionnée à l’issue d’une consultation pour la reprise des opérations du terminal à conteneurs du Port de Sao Tomé. Ce partenariat entre AGL et le gouvernement de São Tomé permettra d’améliorer l’efficacité et la productivité du port, en mettant en place des solutions technologiques et des pratiques de gestion modernes.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisis comme partenaire pour opérer ce port. La signature du contrat confirme notre volonté de consolider notre offre de services en Afrique, en offrant un service intégré et qualitatif au plus près des attentes des populations. Nous sommes confiants que notre expertise permettra d’améliorer significativement la productivité du port de Sao Tomé et Principe et soutiendra les efforts du gouvernement en faveur des populations de Sao Tome » a déclaré Pierre Avesque, Directeur du Développement chez AGL.

AGL assurera avec le soutien de Mediteranean Shipping Company, la réalisation des opérations de manutention des marchandises et la modernisation les opérations du terminal, en vue de favoriser la croissance économique locale.

Avec près de 300 mètres de quai d’une profondeur de 5 mètres dans la baie d’Ana Chaves, le terminal de Sao Tome qui dessert plus de 250.000 personnes dispose d’une zone de stockage de 32 000 m2 et de trois entrepôts.

« Le Port de São Tomé est un point d’entrée de l’Afrique centrale positionné sur l’Océan Atlantique. Grâce à ce contrat de gestion, Africa Global Logistics travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour fournir des solutions logistiques adaptées et favorisant le développement socio-économique durable du pays » a précisé Olivier De Noray, Directeur général des ports et terminaux d’Africa Global Logistics.

« Nous sommes convaincus qu’AGL sera un partenaire stratégique de premier ordre pour renforcer l’efficacité et la compétitivité de notre port. Ensemble, nous répondrons aux défis opérationnels auxquels nous sommes confrontés, pour proposer des services qui bénéficieront à notre économie et aux populations locales ». A indiqué Adelino Fernandes Rosa Cardoso, Ministre des infrastructures de Sao Tomé et Principe.

Ce contrat finalisé avec le concours du cabinet international Lechëne Iniguez & Patners (LI&P) renforce la position d’acteur clé de la gestion portuaire en Afrique, d’Africa Global Logistics.

A propos d’AGL (Africa Global Logistics)

AGL est l’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, offrant des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes à ses clients africains et internationaux. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son réseau comprenant 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux, AGL bénéficie d’une expertise développée depuis plus d’un siècle. Avec une équipe de plus de 21 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL ambitionne de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!