Usines de production auto et PL : la France désormais deuxième au plan européen
Par Ibrahima DIALLO
27 décembre 2021 / 13:26

Dans le classement de la carte européenne des implantations d’usines automobile et poids lourds, pays par pays publié par l’ACEA, l’Allemagne arrive en tête avec un total de 43 sites de productions. La France quant à elle détient le deuxième plus grand nombre d’usines.

290 usines d’assemblage et de production de moteurs automobiles existent en Europe dont 185 sont situés au sein de l’Union européenne (UE27).

135 usines parmi elles produisent des voitures particulières, 37 fabriquent des véhicules utilitaires légers, 54 fabriquent des poids lourds, 58 fabriquent des bus et 71 fabriquent des moteurs.

L’Allemagne détient  le plus grand nombre d’usines avec 43 sites dont 3 produisent des voitures, 3 des camions et un nombre record d’usines de moteurs (13).

La France arrive en seconde position avec 31 usines dont 12 pour les voitures, 5 pour les utilitaires et poids lourds, 5 pour les bus et 7 pour les moteurs. L’Italie dispose de 22 usines dont 3 de camions et 10 de voitures particulières.

Et enfin l’Espagne comptabilise  autant d’usines que la Pologne avec  16 usines  au total. Globalement l’Europe compte 54 sites de productions d’utilitaires et de poids lourds dont 29 en UE et dont  58 produisant des bus et des cars.

L’insuffisance de semi-conducteurs impacte particulièrement les usines de productions automobile et poids lourds. Toyota, par exemple, a procédé à la réduction de sa production mondiale de 40% par rapport aux prévisions. Dans son usine française d’Onnaing (Nord), la reprise de la production a subi un retard qui a duré  du 23 août au 6 septembre.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!