Transactions d’ampleur dans le secteur pétrolier et gazier
Par Ibrahima DIALLO
25 octobre 2023 / 08:50

La major américaine Chevon va racheter Hess, également producteur américain de gaz et de pétrole, pour 60 Md$, moins de deux semaines après l’annonce d’acquisition de Pioneer par ExxonMobil pour près de 65 Md$.

Deals coup sur coup dans le domaine pétro-gazier. Moins de deux semaines après une opération à près de 65 Md$ (dette comprise), c’est une transaction à 60 Md$ qui vient d’être annoncée. Des signes avant-coureurs d’une certaine consolidation de cette industrie, en particulier dans le secteur du schiste.

La major texane Chevron a annoncé, par un communiqué, le rachat de Hess, également producteur américain de gaz et de pétrole (bénéfice net de 2,2 Md$ en 2022) tandis qu’ExxonMobil avait fait part, il y a deux semaines, de l’acquisition de la texane Pioneer Natural Resources, également dans le gaz de schiste aux États-Unis (bénéfice net de 7,8 Md$ pour un chiffre d’affaires de 24,29 Md$).

Cette dernière opération, évaluée à environ 64,5 Md$, devrait ancrer davantage ExxonMobile dans le bassin permien, gisement d’envergure couvrant une partie du Texas et du Nouveau-Mexique. Elle est présentée comme la plus importante acquisition depuis sa méga-fusion avec sa compatriote Mobil en 1999.

Belle prise pour Chevron

Quant à la transaction entre Chevron et Hess, elle est estimée à 60 Md$, également avec les dettes, ont indiqué les sociétés. Elle devrait être aussi finalisée au cours du premier semestre 2024.

Avec cette opération, Chevron met la main sur les positions de Hess dans le bloc pétrolier offshore de Stabroek au large du Guyana (Amérique du Sud), un gisement pétrolier qui attise l’appétit des compagnies pétrolières avec ses 11 milliards de barils d’équivalent pétrole. Quelque 30 % seront exploités par Chevron à l’issue de la transaction.

Hess apporte aussi à l’autre géant texan une activité stable dans le gaz naturel en Asie du Sud-Est et une présence dans le bassin Bakken (Dakota du Nord), riche en pétrole de schiste, ainsi que dans les eaux profondes du golfe du Mexique et du golfe de Thaïlande.

Impacts climatiques

Les deux groupes ne pourront pas faire l’impasse sur quelques embûches, à savoir les actions en justice menées par de nombreux comtés et États américains (dont la Californie) contre les activités fossiles des deux groupes.

Chevron a affiché en 2022 un bénéfice record de 35,5 M$ l’an dernier. Le pétrole se négocie actuellement au-dessus de 87 $ le baril, un niveau historiquement élevé.

A.D.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. SBOBET เว็บตรง อันดับ 1 ด้านกีฬาออนไลน์ - ... [Trackback] [...] Find More on on that Topic: africasupplychainmag.com/en/transactions-dampleur-in-the-petroleum-and-gas-industry/ [...]
  2. Cat888 - ... [Trackback] [...] Find More here on that Topic: africasupplychainmag.com/en/transactions-dampleur-in-the-petroleum-and-gas-industry/ [...]
  3. เว็บหวย LSM99 - ... [Trackback] [...] Find More on on that Topic: africasupplychainmag.com/en/transactions-dampleur-in-the-petroleum-and-gas-industry/ [...]
  4. ร้านแว่น บางแค - ... [Trackback] [...] Read More Info here on that Topic: africasupplychainmag.com/en/transactions-dampleur-in-the-petroleum-and-gas-industry/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!