Sénégal : l’aéroport de Saint-Louis débute ses opérations commerciales
Par Ibrahima DIALLO
8 décembre 2023 / 15:47

En cours depuis 2018, le plan visant à transformer le Sénégal en principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest voit la modernisation progressive des différents aéroports régionaux.

L’exploitation technique et commerciale de l’aéroport de Saint-Louis, baptisé « Ousmane Masseck Ndiaye » a été lancée hier 7 décembre dernier avec un vol d’Air Sénégal, la compagnie aérienne nationale.

La rénovation entière de cet aéroport dans le cadre du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS) a couté 23 milliards FCFA, et il sera géré par l’AIBD SA. Les nouvelles installations couvrent environ 2170 m2 de superficie, avec une piste de 2 500 m de long sur 45 m de large. Elles comprennent aussi un dispositif d’assistance au sol ainsi que des équipements d’aide à la navigation aérienne.

Au-delà de l’impact lié à l’augmentation de l’accessibilité de la région, la modernisation de l’aéroport devrait permettre de redynamiser les activités touristiques et de stimuler le potentiel minier.

Pour Antoine Mbengue, le ministre sénégalais des Transports aériens, l’aéroport permettra aux habitants de cette partie du pays de renouer avec sa « tradition aéronautique », Saint-Louis ayant accueilli son premier vol direct en 1927.

« En plus des activités agricoles, touristiques et des services, il deviendra en l’occurrence un véritable levier de développement avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, notamment du gisement de gaz naturel dit Grande Tortue-Ahmeyim, au large du Sénégal et de la Mauritanie » a-t-il indiqué.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!