Port de Maputo : DP World obtient une prolongation de 25 ans de son contrat de concession
Par Ibrahima DIALLO
25 janvier 2024 / 09:04

La décision intervient quelques semaines après l’approbation par le gouvernement mozambicain d’une résolution autorisant le ministère des Transports à renégocier les termes de la concession du Port de Maputo avec MPDC pour obtenir un investissement supplémentaire de 2 milliards $.

Le gouvernement du Mozambique a approuvé, pour 25 ans, une prolongation du contrat d’exploitation du port de Maputo au consortium MPDC (Sociedade de Desenvolvimento do Porto de Maputo), une coentreprise menée par DP World et composée aussi de Caminhos de Ferro de Moçambique, Grindrod, et de la société mozambicaine Mozambique Gestores.

Le nouvel accord étend à 2058 le droit exclusif d’exploitation du port par MPDC qui investira 2 milliards USD dans l’accroissement des capacités de la plateforme.

Selon les termes du nouveau contrat, les investissements prévus devraient permettre de porter la capacité actuelle du port à 54 millions de tonnes par an d’ici 2058, contre 37 millions de tonnes actuellement. Les installations du terminal à conteneurs devraient être également renforcées afin de manutentionner 1 million d’EVP, contre 270 000 EVP actuellement.

Les activités au port de Maputo ont connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies avec un trafic qui est passé de 5 millions de tonnes en 2003 à 31,2 millions de tonnes en 2023. Cela a été porté entre autres par le recul de performance dans les ports sud-africains dont une bonne partie du trafic a été détournée vers les ports voisins.

Le plan d’extension du port, s’il se réalise, viendra compléter les nombreux investissements en cours pour développer les ports secondaires (Beira, Nacala) ainsi que les chemins de fer dans l’objectif de transformer le pays en un hub logistique stratégique pour la région, notamment les entreprises minières sud-africaines et les États voisins enclavés comme le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.