Pénurie de main d’œuvre en logistique, du constat aux solutions
Par Ibrahima DIALLO
8 mars 2024 / 09:49

Dans son étude « Pénurie de main d’œuvre : quels défis pour les chaînes d’approvisionnement et la logistique ? », Descartes indique que 76% des entreprises souffrent du manque de bras.

L’éditeur Descartes Systems Group vient de publier une étude sur la pénurie de main d’œuvre après avoir interrogé 1000 décideurs du secteur de la logistique en Europe. Il en ressort que 76% d’entre eux affirment subir des pénuries de main d’œuvre et 37% considèrent cette pénurie importante, voire très grave.

58 % indiquent que ce manque de main d’œuvre a un impact négatif sur les performances de leur service client. Selon les résultats de l’enquête, les domaines les plus impactés sont le transport (61 %) et l’entreposage (56 %).

Focus marché français

Sur le périmètre français, dans lequel 150 directeurs et responsable supply chain ont été interrogés, les 3 domaines les plus affectés par la pénurie de main d’œuvre sont le transport (68 %), les missions d’inventaire, de planification et de distribution (57 %), la planification du transport (55 %). Les postes les plus difficiles à pourvoir sont ceux de chauffeurs (23 %), de travailleurs hautement qualifiés (19 %) et de responsables supply chain (18 %) suivis des magasiniers (15 %).

Face à cette crise du recrutement, près de la moitié des responsables logistiques français (46 %) investissent dans la technologie, mais ce taux s’avère être le plus bas de tous les pays sondés dans le cadre de l’étude.

Plus précisément, 83 % d’entre eux misent sur la technologie pour attirer de nouveaux talents, notamment sur l’automatisation et plus précisément dans le suivi automatisé des expéditions en temps réel pour retenir leurs travailleurs qualifiés et améliorer la productivité.

Au-delà des investissements technologiques, d’autres solutions sont activées pour attirer de la main d’œuvre qualifiée : des horaires de travail plus flexibles (79 %), le travail en temps partiel (77 %). Et pour préserver ses équipes et limiter le turnover, les entreprises françaises de la supply chain misent aussi sur la formation des équipes en place (85 %), les hausses de salaires (78 %) et la flexibilité des horaires de travail (77 %).

« Le ralentissement économique et la fin de la crise Covid avait fait naître l’idée, dans le monde la logistique, que les pénuries de main d’œuvre de ces dernières années allaient s’atténuer. Mais ça n’a pas été le cas. Les entreprises de la supply chain continuent d’avoir du mal à embaucher les collaborateurs dont elles ont besoin pour se développer.

Leurs performances étant liées à la fois à la quantité et à la qualité de leurs ressources, les responsables supply chain doivent repenser non seulement leurs stratégies d’embauche et de fidélisation mais aussi la façon dont la technologie peut contribuer à atténuer les défis de cette pénurie de main d’œuvre », commente Mounir Zaïdi, Senior Sales Account Executive chez Descartes.

RENAUD CHASLE Stratégies Logistique

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!