Nigeria : la pénurie de carburant affecte considérablement les compagnies aériennes
Par Ibrahima DIALLO
11 mars 2022 / 09:17

Des compagnies aériennes au Nigeria accumulent sans relâche des retards et des annulations de vols à cause de la pénurie de carburant et de l’augmentation du coût d’achat.

Les avions qui devaient voler mardi demeurent stationnés durant des heures en attendant le kérosène dans les aéroports les fréquentés du Nigéria, à Lagos et à Abuja.

Les médias locaux annoncent que des compagnies aériennes comme Ibom Air n’ont pas pu faire décoller la plupart de leurs appareils mardi 8 mars. La raison n’est autre que la pénurie de carburant. La compagnie aérienne a en effet reconnu la situation et a prédit que la situation pourrait s’étendre à mercredi.

La compagnie aérienne a déclaré que « pour l’instant, nous ne savons pas quand le problème sera résolu, mais nous travaillons avec les autres compagnies aériennes et les fournisseurs de carburant pour trouver une solution ».

Dana Air s’est également retrouvée dans la même situation la semaine dernière, où la majorité de ses vols ont fait l’objet d’annulation  en raison de la pénurie de carburant.

L’une des compagnies aériennes nigérianes, Air Peace, avait informé ses passagers à la fin du mois dernier que certains de ses vols étaient retardés en raison de la pénurie.

La compagnie a expliqué que son vol Lagos-Port Harcourt de 14 h 30 le 15 février avait accusé un retard en raison du manque de carburant. Les vols Port Harcourt-Abuja de 16 h 25 et Abuja-Lagos de 16 h 25 ont également été affectés.

Le Nigeria importe la quasi-totalité de son kérosène alors qu’il occupe la première place dans le classement des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique .

Les prix mondiaux du kérosène ont connu une hausse record depuis près de 14 ans, l’invasion de l’Ukraine par la Russie ayant déclenché une flambée du marché du pétrole brut et entraîné une forte augmentation des coûts pour les compagnies aériennes et les passagers.

Les automobilistes sont très impactés par les graves pénuries de carburant à la pompe depuis des semaines. Une situation qui laisse planer une crainte chez les voyageurs.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!