Nigéria/Importation de pétrole et d’engrais en Afrique : la solution Dangote en marche
Par Ibrahima DIALLO
1 février 2022 / 10:01

La polémique sur la raffinage local au Nigéria s’intensifie alors que les autres pays d’Afrique n’arrivent pas à en bénéficier. Disposant de quatre raffineries d’une capacité nominale de raffinage brut de 445 000 barils par jour,  le Nigéria doit actuellement faire face au fardeau que constituent ces raffineries pour les fournisseurs. Toutefois, la raffinerie Dangote pourrait constituer une solution à long terme pour sortir de cette impasse.

Beaucoup d’efforts ont été faits pour leur réhabilitation, toutefois aucune action n’est menée pour une meilleure gestion de ces usines qui semblent être à l’abandon.

Il est clairement annoncé dans le rapport de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), en juin 2020, que le coût des dépenses des trois raffineries du Nigeria est estimé à 10,23 milliards de dollars bien qu’elles n’aient traité aucun pétrole brut.

La population du pays devant atteindre 410 millions d’habitants d’ici 2050, le gouvernement doit s’attendre à une augmentation significative de la demande locale de produits pétroliers, notamment de carburéacteur, d’essence, de diesel et de kérosène.

Il est donc impératif pour le gouvernement, les conseillers politiques et les organisations internationales de développement de réfléchir ensemble aux cadres nécessaires pour que les raffineries locales puissent répondre à la demande actuelle et future.

Dans ce sens la raffinerie Dangote pourrait jouer un rôle primordial pour renverser la tendance actuelle en tenant en compte des opérations qu’elle a menées ainsi que les stratégie adoptées.

Selon un rapport du groupe Dangote, sa raffinerie peut répondre à 100 % des besoins nigérians en produits liquides (essence, diesel, kérosène et jet d’aviation) et disposer d’un excédent de chacun de ces produits pour l’exportation. Elle pourrait également créer un marché pour 11 milliards de dollars de brut nigérian par an.

Il est également indiqué dans ce rapport que les économies/les gains en devises étrangères s’élèvent à 9,9 milliards de dollars. Et la « raffinerie pourrait  traiter les bruts nigérians ainsi que la plupart des bruts africains, les bruts américains et certains bruts du Moyen-Orient ».

La raffinerie est construite sur 149 800 pieux – probablement le plus grand nombre de pieux au monde pour un seul projet. Devakumar Edwin, directeur exécutif du groupe, stratégie, développement du portefeuille et projets d’investissement, Dangote Industries Limited déclarait que « Dangote est l’une des rares entreprises au monde à réaliser une raffinerie de pétrole et un complexe pétrochimique directement en tant qu’entrepreneur EPC ». Il ajoute qu’à  l’exception d’environ trois entreprises, aucun propriétaire n’a réalisé un contrat EPC complet pour une raffinerie de pétrole  dans le monde».

Il faut souligner que la stratégie commerciale de la raffinerie comprend la production de produits Euro V, la flexibilité des bruts, la conception d’une grande variété de bruts, y compris de nombreux bruts africains, certains bruts du Moyen-Orient et le pétrole léger américain.

Il est également annoncé que la raffinerie de pétrole va démarrer le traitement le brut au troisième trimestre de cette année, car les travaux mécaniques sur le projet sont terminés, tandis que les essais hydrauliques (à 70 %) sont presque bouclés.

Dangote lui-même avait précisé que le dernier équipement pour la mise au point du projet est arrivé et que l’usine commencera avec une capacité de traitement de 540 000 barils par jour, tandis que la pleine production commencera à la fin de l’année ou au début de 2023.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!