Lufthansa Cargo présente des projets pour répondre aux futurs besoins en fret aérien
Par Ibrahima DIALLO
19 août 2023 / 12:59

Lufthansa Cargo a présenté certains des projets qu’elle met en œuvre pour faire face à trois des développements majeurs qui façonnent l’avenir du fret aérien.

L’opérateur de fret a déclaré que le développement pour répondre aux exigences de durabilité, de numérisation et de commerce électronique sont quelques-uns des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui.

Le directeur général de la société, Ashwin Bhat, a déclaré: « Nous vivons actuellement divers bouleversements dans l’industrie du fret aérien. La durabilité, la numérisation et l’essor du commerce en ligne jouent un rôle central.

« Pour pouvoir maîtriser cela, nous misons sur une action décisive et dynamique avec tous les acteurs de l’industrie. « C’est la seule façon pour nous de rester en forme pour l’avenir et d’assumer notre responsabilité en tant que l’une des principales sociétés de fret aérien au monde et de permettre le commerce mondial. »

Pour répondre à la demande croissante de commerce électronique, la compagnie aérienne a récemment présenté des plans pour développer des capacités de commerce électronique dans son hub principal de Francfort.

Lufthansa Cargo, avec ses filiales – CB Customs Broker et prestataire de services logistiques heyworld – et ses partenaires, étend la capacité de son centre de commerce électronique à Cargo City Nord et investit dans le développement de logiciels.

La compagnie aérienne a également investi dans un réseau de fret court/moyen-courrier qui cible le marché du commerce électronique. Plus récemment, le transporteur a ajouté son troisième Airbus A321 au réseau et en ajoutera un quatrième plus tard cette année. Les avions supplémentaires augmenteront la capacité et le réseau de routes du transporteur.

À l’heure actuelle, le transporteur propose plus de 50 vols hebdomadaires vers 14 destinations, les derniers ajouts étant Casablanca, Erevan et Tunis.

Bhat a expliqué : « Un facteur de succès décisif pour la vente au détail en ligne est la résilience et la rapidité de la chaîne d’approvisionnement. « Nous voulons faire de Francfort un site de premier plan dans ce segment en offrant des solutions holistiques pour l’expédition, le dédouanement et le transport ultérieur des expéditions de commerce électronique. »

En ce qui concerne la numérisation, le transporteur a déclaré qu’il s’était récemment associé au client Kühne+Nagel pour transporter 100% du fret général par lettre de transport aérien électronique ainsi que les documents d’accompagnement numériques entre l’Allemagne et Hong Kong.

« Cette première route purement sans papier est le signal de départ de l’introduction de « corridors sans papier » pour des transports efficaces et soucieux des ressources entre l’Europe et l’Asie », a déclaré la société.

Et en matière de durabilité, la compagnie aérienne vise à réduire de moitié son empreinte carbone par rapport à 2019 afin d’opérer une neutralité en CO₂ d’ici 2050.

Lufthansa Cargo a récemment mis en œuvre le règlement de l’Union européenne ReFuelEU, un quota contraignant de carburants renouvelables (SAF) pour l’aviation avec 2% de SAF à utiliser d’ici 2025 et au moins 6% d’ici 2030.

Le transporteur a déjà atteint la barre des 2%. Elle utilisera également la numérisation pour améliorer ses performances environnementales. « Nous voyons un grand potentiel dans les applications basées sur l’IA et les avons déjà intégrées dans nos services », a déclaré Nicole Mies, responsable de la communication et de la responsabilité d’entreprise chez Lufthansa Cargo.

« De la réservation électronique à l’eTracking, nous offrons désormais à nos clients de nombreuses options tout au long de la chaîne de transport. Si nous voulons améliorer durablement l’empreinte carbone de l’industrie, nous devons saisir toutes les occasions de réduire davantage nos émissions de CO₂. »

Damian Brett

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!