Les transitaires signalent un ralentissement au deuxième trimestre 2023
Par Ibrahima DIALLO
24 juillet 2023 / 08:41

Une récente enquête menée auprès des transitaires par Container xChange, une société de logistique conteneurisée en ligne, révèle un sentiment de prudence et d’inquiétude parmi les transitaires du monde entier.

La majorité des transitaires interrogés confirment un ralentissement des activités au deuxième trimestre 2023, mais espèrent une amélioration de la demande en misant sur la haute saison.

L’enquête a également mis en lumière les attentes des transitaires pour l’avenir, 64 % d’entre eux exprimant l’espoir d’une amélioration de leurs activités, tandis que 15 % restent incertains et 21 % ont des perspectives négatives quant à la reprise des activités.

En outre, l’enquête a mis en évidence une tendance préoccupante en ce qui concerne les prix des conteneurs.

En juin 2023, les prix moyens des conteneurs ont été les plus bas sur les marchés clés de la chaîne d’approvisionnement tels que la Chine, l’Europe et les États-Unis, par rapport au même mois en 2022 et 2021. Cette baisse des prix des conteneurs pourrait être le signe d’une nouvelle pression sur les marges bénéficiaires des compagnies maritimes.

Pour mieux comprendre la situation du marché, Container xChange a étudié les performances de l’industrie du transport maritime et l’évolution des mouvements de conteneurs au cours du premier semestre de l’année 2023.

Christian Roeloffs, cofondateur et PDG de Container xChange, a déclaré : “L’année 2023 a commencé avec une offre excédentaire importante de conteneurs et une grande incertitude sur le marché, ce qui a conduit à une érosion substantielle des tarifs.

“Les prix moyens des conteneurs sont en chute libre et il n’y a aucun signe de reprise alors que nous approchons de la période la plus active du secteur du transport maritime. Il est évident que la haute saison est presque invisible”.

Une étude de l’évolution des prix moyens des conteneurs standard (neufs et adaptés au transport de marchandises) au cours du deuxième trimestre 2023 (avril-juin) montre que la plupart des régions ont connu une baisse continue des prix ou des hausses marginales pour les conteneurs standard.

Le deuxième trimestre n’a pas connu de hausse significative des prix moyens des conteneurs, tant pour les conteneurs neufs que pour les conteneurs aptes au transport de marchandises.

Une rétrospective de l’évolution des prix moyens des conteneurs sur les principaux itinéraires à partir du deuxième trimestre 2023 montre que seuls l’Europe du Nord, le Moyen-Orient et la région ISC ont connu une augmentation marginale de ces prix, le reste étant négatif pour les conteneurs standard.

TLME News Service

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. เจ้าภาพยูโร 2024 กับการแข่งขันสุดเดือด - ... [Trackback] [...] Find More Info here to that Topic: africasupplychainmag.com/les-transitaires-signalent-un-ralentissement-au-deuxieme-trimestre-2023/ [...]
  2. thai massage liestal - ... [Trackback] [...] Find More Information here on that Topic: africasupplychainmag.com/les-transitaires-signalent-un-ralentissement-au-deuxieme-trimestre-2023/ [...]
  3. วิเคราะห์บอลวันนี้ - ... [Trackback] [...] There you will find 38782 additional Info to that Topic: africasupplychainmag.com/les-transitaires-signalent-un-ralentissement-au-deuxieme-trimestre-2023/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!