La cérémonie de découpage de l’acier organisée par Drydocks World marque le début du projet britannique de plates-formes éoliennes offshore Norfolk Vanguard
Par Ibrahima DIALLO
16 avril 2024 / 15:34

Dubaï, Émirats arabes unis – 16 avril 2024 : Drydocks World a organisé une cérémonie de découpage de l’acier pour marquer le début officiel des travaux sur le projet britannique de plateformes éoliennes offshore Norfolk Vanguard.

La cérémonie de découpe de l’acier pour les plateformes CCHT Norfolk Vanguard Ouest et Est s’est tenue au chantier naval de Drydocks World à Dubaï et a accueilli le partenaire de la coentreprise pour le projet, Aker Solutions, le co-contractant Siemens Energy, ainsi que le développeur et propriétaire des projets éoliens offshore de Norfolk, RWE.

Le projet global comprend des plates-formes de conversion Est et Ouest et sera exécuté au cours des cinq prochaines années, y compris l’installation en mer et l’installation en mer. Dans le cadre de la première partie du projet, la plateforme CCHT Norfolk Vanguard West sera utilisée pour transférer efficacement l’énergie électrique des éoliennes offshore vers la terre. D’importantes activités de fabrication seront menées dans le chantier de Drydocks World tout au long de l’année.

Les plateformes CCHT Norfolk Vanguard West et East, d’une capacité prévue de 1,4 GW chacune, seront situées dans le sud de la mer du Nord, à 50-80 km de la côte du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre. Ces projets permettront d’augmenter considérablement la production d’énergie renouvelable au Royaume-Uni.

Le PDG de Drydocks World, le capitaine Rado Antolovic, PhD, a déclaré : “Nous sommes très fiers d’accueillir nos partenaires pour la première découpe d’acier de la plateforme HVDC Norfolk Vanguard West, un élément clé du projet de parc éolien en mer.

En collaborant avec Aker Solutions et Siemens Energy dans le cadre de ces projets, nous sommes en mesure de tirer parti de notre expérience collective dans les projets d’énergie renouvelable et, en particulier, de l’expertise de Drydocks World en matière de plates-formes CCHT et CVC. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans notre engagement en faveur des énergies renouvelables.

Drydocks World et Aker Solutions ont conclu un accord de pré-engagement en novembre 2023 pour les projets britanniques Norfolk Vanguard East et West, et les deux accords de projet définitifs (PSA) ont été signés en février et mars de cette année.

La collaboration stratégique avec Aker Solutions se concentre sur l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation (EPCI) et tire parti de la grande expertise de Drydocks World dans la réalisation de grands projets d’énergie renouvelable.

La fabrication des plateformes Norfolk Vanguard West et East combinera les capacités, Aker Solutions se chargeant de la fabrication de la sous-structure dans son chantier de Verdal, en Norvège, tandis que la partie supérieure sera fabriquée dans le chantier naval de Drydocks Worlds à Dubaï.

Drydocks World apporte des capacités éprouvées et une compréhension approfondie des complexités des projets d’énergie renouvelable à grande échelle, ayant livré avec succès deux plateformes HVDC et deux plateformes de courant alternatif haute tension (HVAC) en mer du Nord, y compris les projets acclamés DolWin2, BorWin3, et Hollandse Kust Zuid Alpha et Beta.

 À propos de Drydocks World

Au cours des 40 dernières années, Drydocks World, une société de DP World, est devenu un fournisseur de premier plan de services maritimes et offshore pour les secteurs du transport maritime, du pétrole, du gaz et de l’énergie. Conçu comme un projet ambitieux sous la direction de S.A. Sheikh Rashid Bin Saeed Al Maktoum, le défunt dirigeant de Dubaï, le chantier naval est stratégiquement situé dans une région du monde en plein développement.

Drydocks World réalise en moyenne plus de 300 projets par an, avec un record de 42 projets de remise à neuf simultanés. Situé à côté du port Rashed de Dubaï, le chantier s’étend sur 200 hectares et comprend trois cales de radoub et un dock flottant, ainsi que plus de 3 700 mètres d’espace d’amarrage. Il dispose également d’une grue flottante construite en interne, qui peut soulever 2 000 tonnes métriques, y compris le poids des engins de levage pour tous les types d’opérations de levage de charges lourdes.

Ces installations ont permis à Drydocks World de battre des records en construisant certaines des plus grandes structures offshores au monde. Drydocks World s’efforce d’atteindre l’excellence et de remporter de nouveaux succès pour l’industrie maritime des Émirats arabes unis, en se positionnant comme un chantier naval international de premier choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Drydocks World             

  • Marija Boskovic / Marija.Boskovic@drydocks.gov.ae
  • Shamsa AlMehairi / Shamsa.AlMehairi@drydocks.gov.ae

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!