Kenya : l’autorité du port de Mombasa croit à un dépassement des prévisions de trafic pour 2023
Par Ibrahima DIALLO
29 novembre 2023 / 14:57

Les investissements pour doper les moyens de manutention et les nouvelles réformes des services semblent déjà améliorer les résultats au port de Mombasa, aux prises depuis peu avec la congestion et d’autres défis opérationnels.

Selon l’autorité portuaire, le port de Mombasa pourrait dépasser ses objectifs de trafic pour l’année 2023, au regard du volume déjà manutentionné sur les 10 premiers mois, soit 1,32 million d’EVP pour une prévision globale de 1,5 million d’EVP pour l’année entière.

Pour Kenya Port Authority (KPA), c’est une performance qui traduit l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du port.

« Les améliorations apportées ces derniers temps comprennent l’expansion des postes de manutention des conteneurs, l’automatisation accrue des services, l’acquisition de navires modernes et d’équipements de manutention des cargaisons, et le renforcement des partenariats avec les principales agences gouvernementales et les parties prenantes », a expliqué l’autorité portuaire.

Le port depuis l’année dernière a fait d’importants investissements pour ajouter de nouveaux équipements de manutention notamment un remorqueur et plusieurs grues-portiques pour accélérer le traitement navires.

L’autorité a aussi annoncé récemment de nouvelles réformes du point de vue managériales pour assurer des services 24h/24 et réduire le nombre de ponts-bascules sur le corridor Nord (Mombasa-Malaba).

Cette embellie devrait stimuler le trafic global qui ces dernières années a chuté de peu passant de 34,4 millions de tonnes à 33,8 millions de tonnes en 2022. Avant la Covid-19, ce volume avait dépassé la barre des 35 millions de tonnes.

Selon les autorités ce recul des chiffres était lié à la congestion et la montée en force du port de Dar es-Salaam qui a multiplié les investissements pour moderniser en associant aussi des mesures fiscales et douanières plus incitatives.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.