GEODIS retenu par Chartres Métropole pour livrer le cœur de ville piétonnier en véhicules électriques
Par Thierno DIALLO
5 septembre 2023 / 11:11

Dans le cadre du nouveau dispositif de livraison du centre-ville de Chartres, mis en place par la communauté d’agglomération Chartres métropole et entré en vigueur ce 4 septembre 2023, GEODIS assure la livraison du dernier kilomètre à l’aide de véhicules électriques. Un centre de distribution urbain situé à 3 km de l’hypercentre est également mis à disposition.

Le centre-ville piétonnier de Chartres accueille plus de 500 commerces dont 175 cafés, hôtels et restaurants. Une activité commerçante dynamique qui engendre près de 550 mouvements de livraisons de marchandises par jour, auxquelles s’ajoutent les livraisons e-commerce, représentant chaque année 176.000 livraisons à Chartres, en augmentation de 10% par an.

Déjà très engagée dans l’apaisement des circulations urbaines, la Ville de Chartres a souhaité que soient régulées les livraisons dans son cœur de ville piétonnier. Organisatrice des mobilités, Chartres métropole a déployé un nouveau dispositif baptisé « Livraisons du dernier kilomètre », intégrant de nouvelles normes d’accès, selon différentes tranches horaires et catégories de véhicules.

GEODIS a été retenu pour sa solution logistique urbaine innovante, dans le cadre de l’appel à projet. Les commerçants pourront continuer à faire appel à leur mode de livraison habituel, s’il répond à ces critères d’accès. Pour les autres, l’agence Distribution & Express de GEODIS centralisera la marchandise dédiée à la zone piétonne au sein de son entrepôt de proximité du Coudray puis la livrera en véhicules électriques, selon le planning défini par le dispositif. Les commerçants auront également la possibilité d’aller retirer directement leurs marchandises au centre de distribution urbain.

Lire plus sur ce lien.

Faq Logistique

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.