supply chain verte
Des supply chains circulaires pour un monde durable !
Par Thierno DIALLO
27 juin 2023 / 09:42

Une tribune signée par Yann de Feraudy, président de France Supply Chain by Aslog, association visant à fédérer, promouvoir et réfléchir à la supply chain de demain.

Nous touchons aux limites

Nous avons longtemps cru et agi comme si nous vivions dans un monde aux ressources inépuisables. Or, nous touchons aux limites : par exemple, l’électrification du monde va créer des tensions énormes sur la supply chain du cuivre ; 50,5 millions de tonnes vont manquer sur les huit prochaines années. Créer des filières de recyclage doit être au cœur des nouvelles supply chains du cuivre, mais pas seulement…

Il va nous falloir apprendre à travailler dans un monde où la gestion de la rareté est la norme. Selon François-Michel Lambert, « chaque Européen consomme vingt tonnes de matières premières vierges par an. La planète a un équilibre estimé à six à huit tonnes par habitant. »

Comme je l’écrivais ici en mars dernier, pour une économie qui consomme plus de ressources naturelles que leur capacité à se renouveler, la question est moins de savoir si nous approchons de l’impasse que de savoir comment nous pourrions faire « autrement » et développer une économie et des supply chains « circulaires » qui nous permettront de subvenir à nos besoins, demain.

Un sujet émergent, mais incontournable

On commence juste à entendre parler de ce sujet… Dans ce domaine, je suis parfois hanté par cette phrase de Jacques Chirac : « La maison brûle et nous regardons ailleurs… » Le temps presse.

À l’heure où on ne parle plus que de décarbonation et d’engagement pour la neutralité carbone, sans très bien savoir si cela va vraiment être atteint, il est de plus en plus clair que nous toucherons les limites de certaines ressources avant 2040 ou 2050.

Dans un sondage réalisé début 2023 par la revue 60 millions de consommateurs, seulement 17 % des sondés « connaissaient et savaient expliquer » l’économie circulaire, alors que sur la part de leurs abonnés ce ratio passe à 50 %.
Autant la prise de conscience est globalement faible, autant elle progresse rapidement pour les publics « avertis » et c’est sans doute là notre chance, ce sont les consommateurs qui pourraient finalement imposer ces changements. Encore faut-il nous y préparer, rapidement car la tâche est complexe et immense tant elle est à la croisée d’une multitude de domaines : conception des produits, technologie, économique et aménagement du territoire…

Le défi de la conception des produits

Si on pose le principe d’une réutilisation des matières et/ou des pièces ayant concouru à la fabrication d’un produit, soit au cours de sa vie soit à la fin de sa vie, il est primordial pour être efficient, de concevoir ce produit dans cette optique, dès le départ.
En s’arrêtant un instant sur ce point, cela représente une petite révolution dans les méthodes et démarches de conception : choix des matières, modélisation de l’usure et des stratégies de réparation, choix des emballages (matière, formes, destination…). Afin de maîtriser les paramètres économiques quant au prix de revient, aux coûts d’entretien et aux coûts de manutention en tout genre.
Dans la parfumerie, par exemple, on préfèrera les pompes (éventuellement mono-matériaux) vissées aux pompes serties qui conduisent à la destruction du flacon et de la pompe.

La data et la technologie

Mais ce n’est pas tout : récupérer une pièce, une matière, un emballage nécessite de disposer d’informations spécifiques concernant : son origine, les acteurs qui l’ont déjà manipulé, le nombre de cycles réalisés, etc. autant d’informations à partager selon des standards d’interopérabilité, de traçabilité, de certification et d’agrément propres aux secteurs ou filières industriels.

Pour plus d’infos sur cet article, cliquez sur ce lien.

Voxlog

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!