Transport aérien : Le Maroc consolide son fort potentiel avec l’aéroport Fès-Saiss
Par Thierno DIALLO
7 mai 2022 / 12:07

Mis en lumière récemment par la BAD dans une récente publication, l’aéroport de Fès-Saiss participe considérablement à l’attractivité de la région à l’international.

Dans une récente publication, l’aéroport Fès-Saiss qui offre une capacité additionnelle de 2,5 millions de passagers a récemment été mis en avant par la Banque africaine de développement (BAD). Son nouveau Terminal inauguré en 2017 grâce à l’appui financier de la BAD, l’aéroport a enregistré un trafic en hausse d’environ 60% entre 2016 et 2019, passant de 890.000 à 1,4 million de voyageurs comme l’a relaté le Maroc dans son édition du 5 mai.

La reprise post-Covid-19 a notamment dévoilé le potentiel de cet aéroport pour la BAD : la hausse du trafic a atteint les 5% depuis la reprise en juin 2021 par rapport à juin 2019. Le journal note également que le nouveau terminal a conforté les emplois existants et en a créé d’autres. Noureddine Laghni, directeur de l’aéroport estime « qu’avec 1,4 million de passagers par an, c’est un projet moteur pour l’économie locale. Si chacun d’entre eux dépense 100 euros, cela fait 140 millions d’euros par an pour la région ».

Rappelons que ce terminal, construit par l’Office national des aéroports (ONDA), conçu par un architecte marocain et réalisé par des entreprises nationales, a nécessité un investissement global de 471 millions de dirhams, autofinancé à hauteur de 37%, les 295 millions de dirhams restants étant contractés sous forme de prêt octroyé par la BAD.

Les projets mis en œuvre pour moderniser les aéroports du pays lancés par l’ONDA ont bénéficié de 240 millions d’euros de la Banque africaine de développement. Achraf Hassan Tarsim, responsable-pays de la Banque au Maroc précise « qu’il s’agit d’un maillon supplémentaire pour renforcer l’intégration avec le Maroc en tant que hub régional qui relie l’Afrique au reste du monde».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!