Par Ibrahima DIALLO
19 avril 2022 / 10:39

S’il est établi que le Sénégal possède une très longue tradition ferroviaire avec un savoir-faire reconnu, celui-ci a connu quelques zones de turbulence car les trains ne circulent plus depuis l’avènement des politiques d’ajustement structurel des années 90. Avec les nombreuses réformes et mutations en cours, le secteur ferroviaire est en train de renaître progressivement de ses cendres. Secteur d’avenir au Sénégal, ce mode de transport représente une alternative pour le transport de voyageurs et de marchandises en plus de se distinguer par son caractère innovant et respectueux de l’environnement.

Au Sénégal, l’avènement du TER combiné à la politique de relance du secteur du fret et de la réhabilitation du réseau ferroviaire offrent d’immenses perspectives à l’avenir. Même si se repérer dans cet univers aussi vaste n’est pas chose aisée, le transport ferroviaire présente l’avantage de faire appel à tous types de compétences.

De la conception au développement, et de l’accueil à l’accompagnement des voyageurs en passant par la préparation et la conduite des trains, l’organisation et la gestion des circulations sans oublier l’entretien et la sécurisation du réseau et du matériel, le transport ferroviaire englobe une large palette de métiers qui permet de trouver sa voie professionnelle. Sans prétendre être exhaustif, nous en citerons quelques-uns.

Conducteur de train

Le conducteur de train, qu’il soit conducteur de manœuvre, de trains de voyageurs ou de marchandises appartient à une chaîne de service avec pour principal objectif l’acheminement de la rame avec pour finalité de garantir la sécurité, la régularité du trafic avec à la prime la satisfaction des clients.

La sécurité occupe une place fondamentale et consiste au respect de règles rigoureuses de circulation sur le réseau ferroviaire en application des protocoles de sécurité. Il doit aussi être en mesure d’effectuer les premiers dépannages sur le train ou l’engin moteur. Seul maître à bord tout en étant en contact avec les autres acteurs de la circulation ferroviaire, le conducteur qui est responsable de la sécurité est appelé à faire preuve d’une attention particulière et d’une parfaite maitrise.

Commercial en gare

Dans une exigence constante de qualité de service, le commercial a pour mission principale de satisfaire les clients en garantissant une qualité de service supérieure. Toujours au contact des clients, celui-ci assure la gérance des différents aspects du service offert aux voyageurs, de la gestion de l’information à celle d’une situation complexe.

En gare, toujours au contact des voyageurs, il/elle veillera à les accueillir, les orienter, les informer et contribuera aux actions visant à améliorer la régularité des trains. En charge de faire connaître les produits et services offerts par la compagnie, le commercial en gare assurera aussi le service après-vente.

Opérateur de la circulation ferroviaire

Les principales missions de l’opérateur de circulation ferroviaire visent à l’élaboration des horaires des trains, la définition des itinéraires ainsi que la gestion du trafic en temps réel sur le réseau ferroviaire.

Il réalise des opérations en lien avec la sécurité des circulations. Celles-ci seront relatives au départ et à la bonne circulation des trains afin de garantir la régularité de ces derniers, la sécurité des trains, des voyageurs et autres intervenants sur les voies. Ce dernier travaille en liaison directe avec les autres postes et centres de régulation.

 Opérateur de maintenance

Au sein du département matériel, l’opérateur exerce des missions en lien avec la maintenance du matériel roulant afin de les mettre à disposition dans les délais requis en conformité aux différentes règles etc. Il agira en accord avec les différentes procédures techniques et de qualité dans l’unique but d’assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire. Les opérations sous son contrôle s’inscrivent dans le cadre des programmes d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des matériels roulants et des installations

Opérateur de voie

Ce métier consiste à assurer en toutes circonstances la surveillance, les opérations d’entretien et de réparation des voies pour que les trains puissent circuler dans les meilleures conditions de régularité et de sécurité. L’objectif de l’opérateur sera de garantir des voies ferrées en bon état, pour offrir des conditions de circulation sûres.

Pour y parvenir, les interventions se feront sur les différents composants de la voie (rails, traverses, aiguilles etc.) en menant des opérations de vérifications, d’entretien etc. Ce profil correspond à celui d’un agent de terrain et les missions sont modulables en fonction des besoins de la production.

Responsable maintenance et génie civil

Ils interviennent dans les travaux d’entretien et de modernisation du réseau afin de permettre aux trains de circuler dans les meilleures conditions. En tant que personnel d’encadrement, le responsable de la maintenance et du génie civil organise sur un secteur déterminé la maintenance et les travaux sur les voies et ouvrages de génies civils. Son rôle consistera à trouver les solutions pour organiser les chantiers et veiller à ne pas entraver la circulation et aux conditions de sécurité du personnel de chantier et des circulations ferroviaires.

Agent de sûreté

Il joue un rôle fondamental dans la sécurité des gares, des trains et autres sites. Il intervient en soutien des autres intervenants dans le cadre de la prévention des actes malveillants qui pourraient viser les voyageurs, les trains, le fret ferroviaire ainsi que les installations.

Faisant preuve de réactivité, il doit être capable de faire face à des situations conflictuelles pour tenter de désamorcer des situations parfois très tendues tout en rassurant les voyageurs et le personnel. Pour se distinguer dans ce métier, l’équilibre psychologique et la maîtrise de soi sont des critères essentiels. Il requiert une capacité à travailler en équipe.

Ingénieur ferroviaire

Il exerce sur tous les composants du trafic, du contrôle, de la signalisation etc. Selon les besoins de l’entreprise exploitante, on retrouve

  • Les ingénieurs d’études qui conçoivent les projets ferroviaires ;
  • Les ingénieurs d’essais qui s’assurent du bon fonctionnement des nouveaux équipements. Ils mènent des tests et en analysent les résultats ;
  • Les ingénieurs en signalisation conçoivent le système de signalisation dont le chemin de fer a besoin pour faire circuler les trains en toute sécurité ;

Responsable d’exploitation ferroviaire

Le responsable d’exploitation est engagé dans l’opérationnel au quotidien et veille à réaliser une bonne exploitation commerciale. Son rôle consiste à mettre la mise en production et de l’optimisation des moyens mis en œuvre tout en garantissant la sécurité et la qualité des prestations. Il est responsable de la mise en place des plans de transport et s’assure de la bonne couverture du trafic, garant du respect des normes sécuritaires en faisant appliquer le système de gestion de la sécurité.

Le gestionnaire de fret

Son objectif est de répondre aux besoins en matière de fret et il est également impliqué dans la coordination du transport de fret. Son rôle consiste à mener au quotidien la coordination des opérations de transport de marchandises.

En ce qui le concerne, l’acheminement des marchandises à leurs destinations finales est crucial. Il met en place la logistique du fret afin d’offrir des prestations de transport complètes qui couvrent toute la chaîne. L’objectif étant de mettre sur la table les options qui permettront de répondre à la demande de transport de marchandises à la capacité souhaitée et dans les meilleures conditions de rapidité, qualité et d’optimisation des coûts.

Cheikh DIAGNE

Supply Chain Professional

6 Commentaires

  1. sagna

    un bon document qui met en exergue touts les métiers ferroviaire. félicitations cheikh ça était un plaisir de travailler avec toi sur la première tranche conditionnelle ter Dakar/Diamniadio. bonne continuation

    Réponse
    • NDIAYE

      Bravo Mr Cheikh Diagne grace à cet document les étudiants en transport peuvent avoir un aperçu sur le transport ferroviaire.
      Mashaa’allah

      Réponse
    • Cheikh mbaye

      Bonjour CHEIKH,
      Comme énuméré en amont , le transport ferroviaire est l’avenir de notre pays , plus précisément le transport de masse ,
      Nous sommes à votre disposition,moi même qui vous écrit je suis déjà au TER néanmoins être gestionnaire de fret m’intéresse vraiment

      Réponse
      • Ferdinand diakhate

        Bravo cheikh Diagne vous avez bien résumé le chemin de fer dans sa globalite. Juste apporté une petite contribution quand on dit trains voyageurs et frets il ya des recettes donc la comptabilité est une nécessité de même que la statistique pour voir les points et les points bas à améliorer a l’exploitation.

        Réponse
  2. Anonyme

    Merci Cheikh Diagne. Resume de fer 🙂

    Réponse
  3. Anonyme

    Merci Cheikh Diagne. Resume de fer

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!