Présentation de la logistique urbaine 2022-2026 par la mairie de Paris : six axes identifiées
Par Ibrahima DIALLO
20 juin 2022 / 10:56

La mairie de Paris a procédé à la présentation de sa stratégie de logistique urbaine 2022-2026, au terme d’une réflexion d’un an et demi avec la participation d’environ 300 acteurs privés et publics du domaine du transport routier de marchandises.

Six axes  déterminent les actions menées : consolider le maillage d’espaces de logistique urbaine et développer des sites multimodaux qui permettront de limiter les flux routiers.

Mieux partager de l’espace public. 1000 zones de livraisons supplémentaires et contrôle accru, extension de la carte PROMobile à la grande couronne ; 1000 places de stationnement vélo-cargo, mise en place de livraisons silencieuses en horaires décalés.

Améliorer les conditions de travail des livreurs. Développement de la Maison des coursiers, création d’un maillage d’aménités (accès aux sanitaires, à des fontaines à eau et à l’électricité), création d’une charte sociale et environnementale avec les plateformes.

Les nouveaux modèles à inventer pour favoriser l’offre de proximité. Information et sensibilisation des commerces de proximité à une logistique moins émettrice de GES avec des aides de la Ville pour l’achat de vélos-cargos, vélos électriques et camionnettes électriques et développement de véhicules utilitaires électriques partagés pour les professionnels.

La logistique des chantiers. Généraliser les flux par le recours à la voie fluviale, créer une charte « chantiers durables à faibles nuisances ».

La transition écologique du transport de marchandises. Modification des aides de la Ville en faveur des professionnels pour une logistique moins polluante et plus silencieuse, création d’un maillage de bornes électriques et de stations hydrogène, développement de la cyclologistique avec la création d’infrastructures cyclables et d’aides à l’achat pour vélo-cargo.

Les objectifs sont multiples : désengorger le cœur de ville, limiter l’empreinte carbone, booster le commerce local et simplifier la vie du consommateur.

À noter que 500 000 colis sont livrés chaque jour à Paris et en Île-de-France, 4,4 millions de livraisons/enlèvements sont réalisées chaque semaine.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!