Maroc-Transport-Hydrocarbures : devant l’escalade du gazole, les routiers seront subventionnées par le gouvernement
Par Ibrahima DIALLO
15 mars 2022 / 14:30

Les transporteurs routiers, frappés de plein fouet par la flambée des prix à la pompe, alimentée par la guerre en Ukraine, et qui se sont mis en grève la semaine dernière, vont bénéficier d’une aide financière du gouvernement marocain.  

En effet, le ministre du Transport, Mohamed Abdeljalil a annoncé à l’issue d’une rencontre avec les professionnels des transports que « face à cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens».

L’Agence de presse MAP précise que « dans un délai de deux semaines « les modalités et les montants de l’aide devraient être fixés «dans un délai de deux semaines ».

Le ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, qui a participé à la réunion d’urgence souligne que « le gouvernement va intervenir pour (…) faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement des citoyens se maintienne dans de bonnes conditions». Cette aide gouvernementale devrait être bénéfique à l’ensemble des transporteurs (marchandises, voyageurs, taxis, etc.)

Une grève de cinq jours a été observée par plusieurs syndicats du transport routier la semaine dernière, exigeant le comble du tarif des carburants et des marges des distributeurs d’hydrocarbures.

La flambée des prix ne touche pas que les carburants mais aussi des denrées de base, ce qui a provoqué des manifestations contre la cherté de la vie dans le pays.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!