Le Sénégal va bientôt accueillir son tout premier FSRU GNL modulaire
Par Ibrahima DIALLO
15 mai 2022 / 11:14

Le Sénégal va bientôt accueillir la toute première unité flottante modulaire de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. En effet , le navire gaz-électricité est prêt à desservir les réseaux terrestres du Sénégal après la conversion d’un méthanier de 125 000 m³ en FSRU modulaire (M-FSRU) par la société d’ingénierie GAS Entec.

Le nouveau M-FSRU qui est détenu par KARMOL, une joint-venture comprenant le producteur d’électricité turc Karadeniz Energy Group et la société de transport japonaise Mitsui OSK Lines, dispose d’une capacité d’évolution de 15 à 300 millions de pieds cubes standard par jour.

En plus de diminuer les émissions de carbone du Sénégal provenant de la production d’électricité, le M-FSRU est le premier terminal flottant modulaire de regazéification de GNL au monde, livrant du gaz de GNL à la centrale électrique flottante de 236 MW de Karpowership, le Karadeniz Powership Aysegul Sultan à Port Dakar.

L’affluence grandissante vers le gaz au Sénégal devrait baptiser une nouvelle ère d’investissements axés sur le gaz et avec des projets régionaux à grande échelle – tels que le développement de 15 billions de pieds cubes (tcf) Greater Tortue Ahmeyim et le projet de 13 tcf BirAllah LNG – mis en ligne.

Durant les années à venir, le M-FSRU jouera un rôle essentiel dans la fourniture d’électricité à base de gaz grâce à un approvisionnement viable en GNL pour la région MSGBC.

Gokhan Kocak, membre du conseil d’administration de KARMOL déclare que « c’est un grand moment pour KARMOL et pour l’Afrique. Avec l’achèvement réussi du M-FSRU, le Sénégal sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest à passer à une énergie gazeuse propre, en remplaçant les carburants à fortes émissions par du GNL ».

Il ajoute que « la société sera fiable afin de livrer du GNL regazéifié à la barge électrique flottante de Karpowership et transmettre fièrement cette énergie propre d’une manière commercialement convaincante à l’incroyable pays à forte croissance du Sénégal ».

GAS Entec, qui est une filiale d’Atlantic Gulf & Pacific International Holding était responsable de la conception complète qui comprenait la conception technique frontale ainsi que l’approbation de classe, l’ingénierie de conception de la production, la fourniture de la technologie de regazéification, la mise en service de l’équipement de regazage essentiel ainsi que le les travaux d’installation nécessaires à la construction du M-FSRU.

Par ailleurs, le PDG de GAS Entec, Chong-Ho Kwak n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes honorés d’avoir été invités à concevoir et à diriger la conversion du méthanier en M-FSRU » a-t-il déclaré.

« Nous sommes très heureux de livrer au Sénégal ce terminal clé propre, flottant et évolutif qui opérationnalise le projet Gas-to-Powership de Karpowership, un leader en Afrique et dans le monde » a-t-il conclu.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!