Le canal de Suez a rapporté 5,5 milliards  en 2021 : un record
Par Ibrahima DIALLO
5 janvier 2022 / 13:00

En 2021 Le canal de Suez a rapporté 6,3 milliards de dollars, le chiffre d’affaires “le plus haut” jamais enregistré par la voie d’eau soit environ 5,5 milliards d’euros, malgré le blocage historique de mars.

Selon le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Oussama Rabie c’est une hausse de 13 % par rapport à 2020. Poursuivant ses propos il précise que « le canal a vu transiter 1,27 milliard de tonnes de cargaisons diverses, “ce qui dépasse l’intégralité des chiffres enregistrés jusqu’alors ».

Le nombre de navires l’ayant emprunté atteint 20.694, contre 18.830 en 2020, soit plus de 56 navires par jour, note encore l’établissement public.

Et ce, en dépit du blocage en mars de cette route par le porte-conteneurs “Ever Given”, qui a occasionné une importante perturbation du commerce maritime mondial.

Augmentation des droits de passage

D’après la SCA, l’Égypte a réalisé une perte estimée entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture et s’y ajoute le décès d’un employé pendant le renflouage du navire.

Précisons que  10 % du commerce maritime mondial passe par le canal reliant la mer rouge et la mer Méditerranée, représentant de ce fait une source précieuse de devises pour Le Caire.

En novembre 2021, la SCA avait pris la décision d’augmenter de 6 % les droits de passage pour les navires sauf ceux du gaz liquéfié à partir de janvier 2022 ou transportant des touristes.

 

2 Commentaires

  1. Haritalara Bakan Avrupalıya Çaktı

    Gülşen Bubikoğlu Çırılçıplak porno izle.

    15:0. 3 Kız Olacak Otelin havuzunda çırılçıplak. Osman hemen, oda yalarsam yutarım bunu dedi, o
    iyice konsantre dönem anal kastrasyon için.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!