La Tanzanie lance E-Port Systems, le projet de gestion électronique du port de Zanzibar
Par Ibrahima DIALLO
26 juillet 2022 / 08:57

La transformation numérique opérée dans la majorité des pays africains touche de plus en plus les secteurs stratégiques de leurs économies. Les activités portuaires et le commerce en font partie, et leur facilitation est encouragée sur divers aspects.

Le gouvernement de Zanzibar, entité administrative insulaire autonome rattachée à la Tanzanie, a procédé jeudi 21 juillet au lancement du projet « E-Port Systems », destiné à la transformation électronique du port de Malindi.

Le projet est mis en œuvre par l’entreprise locale Fortris, en partenariat avec VTech (Chine), Envecon (Inde), la société finlandaise de suivi de navires Wartsila Voyage, et la filiale mauricienne de Resources Solutions, fournisseur de solutions industrielles de gestion de carburant.

Selon Khalid Mohammed Salum, le ministre des Travaux publics, des Transports et des Communications, « l’avènement de ce système aidera grandement à livrer des marchandises sans utiliser de paperasse et les paiements seront effectués en ligne ».

Nahaat Mohammed Mahfoudh, le président-directeur général de Zanzibar Ports Corporation (ZPC), estime que la numérisation augmentera les revenus du port de Malindi. Ils devraient passer de 3,5 à 4 milliards de shillings actuels à 8 milliards shillings (3,4 millions $), relaie We Are Tech Africa.

Construit en 1920, le port de Malindi dispose d’un poste à quai pouvant recevoir un navire de 130 mètres. Les systèmes manuels sur papier actuellement utilisés ne sont plus adaptés à l’activité commerciale qui se développe dans la région. La numérisation du port cadre avec la vision de développement à l’horizon 2050 initiée depuis 2020 par le gouvernement de Zanzibar.

Au-delà de l’augmentation des revenus, Morris Hamza Aziz, le PDG de Fortris, a affirmé que « le projet augmentera la capacité opérationnelle, réduira les coûts d’exploitation et améliorera les compétences maritimes des Zanzibaris ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!