ID Logistics réalise une augmentation de capital de 135 millions d’euros
Par Ibrahima DIALLO
6 septembre 2024 / 10:32

ID Logistics a annoncé, le 5 septembre 2024, avoir réalisé une augmentation de capital pour un montant de 135 millions d’euros. Le prestataire de logistique contractuelle précise que ces fonds lui serviront à augmenter ses capacités d’investissement et à saisir des opportunités de croissance, notamment en Europe et aux États-Unis.

ID Logistics, spécialiste de la logistique contractuelle, a annoncé le 5 septembre 2024 avoir réalisé « avec succès » une opération express d’augmentation de capital de 135 millions d’euros. Ces ressources financières ont été acquises suite au placement de 375 000 actions nouvelles (au prix unitaire de 360 euros), auprès d’investisseurs institutionnels français et étrangers.

Le montant représente 6,1 % du capital de la société, avant l’opération de levée de fonds. Au premier semestre 2024, ID Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,52 milliard d’euros, en hausse de 18,7 % sur un an.

Des opportunités de croissance

Au sein du communiqué financier indiquant la réussite de son appel éclair aux investisseurs, le prestataire en expose clairement les motifs et les affectations : « L’augmentation de capital s’inscrit dans la volonté d’ID Logistics de renforcer ses fonds propres afin d’augmenter son agilité financière et sa capacité de réaction pour saisir les nombreuses opportunités de croissance, notamment en Europe et aux États-Unis.

Parmi ses récentes acquisitions ciblées, ID Logistics a notamment réalisé en 2022 le rachat de son homologue américain Kane Logistics, et ses quelque 725 000 m² d’entrepôts outre-Atlantique.

En Europe, le groupe présidé par Eric Hémar a également, en 2023, acquis à 100 % Spedimex, société polonaise de transport et de logistique disposant d’une expertise dans les secteurs de la mode, de la cosmétique et du e-commerce.

Et du refinancement

Autre visée de la levée de fonds éclair : la consolidation. « L’essentiel du produit net de l’augmentation de capital sera ainsi affecté au refinancement des acquisitions récentes pour augmenter la capacité d’investissement du groupe », précise ce dernier, en indiquant également que son activité commerciale reste soutenue et que « les gains de nouveaux contrats sont nombreux ».

Le pure player de la logistique contractuelle cite à titre d’exemple le démarrage, d’ici fin 2024, d’un troisième site aux États-Unis (à Salt Lake City dans l’Utah), « pour un géant du e-commerce », ainsi que l’ouverture prochaine « d’une nouvelle activité au Royaume-Uni de 50 000 m² pour un leader mondial de la mode ».

Outre-Manche, ID Logistics a par ailleurs annoncé début septembre la nomination effective d’un directeur général pour sa filiale britannique, ID Logistics UK, dont l’activité a démarré il y a un an.

Matthew PERGET

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.