Rotate partage ses connaissances sur le commerce électronique et les perspectives du marché lors du forum transfrontalier de l’UE sur le commerce électronique
Par Ibrahima DIALLO
11 septembre 2024 / 09:38

Cette semaine, Ryan Keyrouse, PDG de Rotate, a partagé ses idées et ses attentes sur le marché mondial du commerce électronique avec plus de 450 délégués lors du Forum européen sur le commerce électronique transfrontalier à Liège, en Belgique. L’analyse s’est appuyée sur les données Live Capacity de Rotate et présente le produit de données sur la demande de fret aérien récemment développé par Rotate – une vision holistique du marché qui fournit des informations uniques sur le commerce électronique.

Soulignant la croissance phénoménale du commerce électronique en Chine au cours des deux dernières années, les données de Rotate ont révélé que la croissance n’est plus concentrée uniquement dans la province méridionale de Guangdong (+15%) mais plutôt dans d’autres provinces (+37%).

Les données relatives à la capacité confirment cette tendance, en montrant que les aéroports secondaires chinois sont plus performants, car les compagnies aériennes y exploitent de plus en plus d’avions-cargos dédiés au commerce électronique. Cela signifie également que la part du commerce électronique transporté par la poste a diminué.

L’origine du commerce électronique n’est pas la seule à se diversifier. Si la Chine vers les États-Unis et l’Europe a effectivement connu la plus forte croissance de tonnage au cours des deux dernières années en termes absolus, la Chine vers la Malaisie et le Mexique ont ajouté autant de tonnes de commerce électronique que l’Europe – avec des taux de croissance annuels de 46 % et 73 %, respectivement.

Avant le forum, Rotate a interrogé les plus de 450 délégués sur les différentes tendances du commerce électronique. Cette enquête a révélé plusieurs incohérences entre la perception de l’industrie et les données.

Par exemple, alors que la moitié des délégués pensaient que la croissance du commerce électronique venait s’ajouter à la croissance du marché des marchandises diverses, les données commerciales indiquent que le marché des marchandises diverses est resté stable au mieux au cours des deux dernières années.

L’enquête a également révélé que le plus grand risque pour la croissance du commerce électronique n’était pas la modification des seuils De Minimis, mais plutôt les problèmes de sécurité dus à des déclarations erronées et à des politiques motivées par des considérations politiques.

Lorsqu’on leur demande ce qui est à l’origine des problèmes opérationnels, les personnes interrogées pointent à nouveau du doigt les erreurs de déclaration ainsi que les contraintes numériques liées à la multiplication des petits colis, l’impréparation des installations et du personnel des aéroports, et le déséquilibre des flux.

Les déséquilibres croissants entraînent des écarts de plus en plus importants dans la rentabilité des allers simples. À l’horizon 2025, M. Keyrouse a discuté d’une série de scénarios de marché possibles. Les délégués étaient partagés entre la poursuite de la croissance agressive du commerce électronique et l’évolution vers une croissance plus modérée, tandis qu’une petite minorité pensait que les volumes de commerce électronique avaient atteint leur maximum.

Cette perspective positive placerait l’industrie en terrain inconnu – établissant des records de mois consécutifs de croissance – mais laissant également l’industrie se demander dans quelle mesure la capacité disponible limitera la croissance de la demande étant donné que les livraisons et les conversions sont limitées et que l’utilisation des cargos est encore proche de son maximum.

À propos du forum, M. Keyrouse a déclaré : « Nous avons tous vu des extraits de ces données par le passé ; il est donc passionnant d’avoir enfin combiné diverses sources de données pour obtenir la première vue d’ensemble de la demande.

C’est quelque chose que nous voulions construire depuis longtemps – et nous en saurons bientôt plus. » Rotate poursuit actuellement le co-développement de ses produits de données sur la demande en collaboration avec ses clients et invite les entreprises intéressées à prendre contact avec elle pour en savoir plus sur cette approche unique des données sur la demande en matière de fret aérien.

À propos de Rotate :

Rotate transforme l’industrie du fret aérien en permettant de prendre de meilleures décisions commerciales et stratégiques grâce à des conseils axés sur les données et à des logiciels et produits de données exclusifs. Elle donne aux professionnels du secteur les moyens de convertir les données en actions et de créer une valeur substantielle. Avec des bureaux aux Pays-Bas et en Malaisie, son équipe de ~35 consultants en stratégie, spécialistes du fret aérien et professionnels de la technologie, se consacre à la création de solutions et de stratégies réelles et pratiques.

Ayant mené à bien plus de 400 missions avec plus de 100 clients, le personnel de Rotate a eu un impact significatif dans le secteur du fret aérien. Ils ont développé des logiciels d’optimisation auxquels font confiance les compagnies aériennes qui, ensemble, représentent 40 % du marché mondial du fret aérien. Le Sales Cockpit récemment lancé par Rotate est utilisé par des leaders de l’industrie tels qu’Etihad Cargo et Air Canada Cargo.

Rotate est un fier membre de CargoTech, un consortium dont la mission est d’encourager, de faciliter et d’accélérer la transformation numérique de l’industrie du fret aérien. Il vise à être un guichet unique, offrant des solutions numériques pour chaque processus commercial du fret aérien, et fournissant des services de conseil en transformation numérique de premier ordre aux parties prenantes du fret aérien

For more information, visit https://letsrotate.com/

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.