Une enquête chargeurs portant sur l’exercice 2021 et les prévisions 2022 dans le transport routier de marchandises vient d’être publiée par le cabinet de conseil en transport et logistique bp2r . Il relève les grandes tendances observés mais également les inquiétudes à venir surtout celles liées à l’impact de la guerre en Ukraine.
Augmentation des volumes transportés, contraintes capacitaires, hausse des prix. C’est en quelques mots ce qu’il faut retenir de l’enquête chargeurs dévoilée le 5 avril par le cabinet de conseil en transport et logistique bp2r. Réalisée avec l’association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), cette étude renommée « Enquête chargeurs : conjoncture 2021/2022 du transport routier » fut menée auprès de 181 entreprises, essentiellement des industriels et des distributeurs, en janvier et en février derniers.
Valérie Cornet, déléguée aux transports terrestres de l’AUTF explique que « structurellement, l’offre de transport se raréfie et se renchérit et le cadre n’est donc plus le même.
Si cela a des conséquences néfastes a priori, finissons sur une note positive : les chargeurs ont des leviers à disposition pour faire face à cette nouvelle donne, comme massifier ou réduire leurs besoins de transport en repensant leur supply chain ».
Des tendances diverses
Parmi les tendances décelées sur l’exercice 2021, l’étude précise le fait que 45 % des chargeurs ont constaté une hausse de plus de 5 % du volume transporté « et, surtout, ils sont 75 % à prévoir une augmentation du volume en 2022 ».
Néanmoins, l’année 2021 a également été marquée par des difficultés capacitaires imputables à cette augmentation des volumes. De ce fait, 59 % des donneurs d’ordres déclarent avoir du mal à trouver du transport sur les flux domestiques, 81 % à l’import.
Face à cette problématique, bon nombre d’entre eux ont amélioré leur remplissage (54 %) et la répartition de leurs flux parmi les prestataires (46 %).
Des tarifs soumis à des révisions
Pour autant, l’étude indique que « 21 % des entreprises interpellées se sont dites prêtes à accepter de fortes révisions tarifaires et tout en privilégiant d’autres façons d’accompagner leurs transporteurs, par exemple avec des contrats plus longs ».
Pourtant, pour 2022, ils prévoient une augmentation de 3,6 % des prix. « Les leviers complexes sont assez peu populaires : par exemple, un recours accru au stock qui permet de limiter la dépendance au transport propre à la politique de flux tendu n’est cité que par 13 % des entreprises.
S’il y a eu une prise de conscience du caractère stratégique du transport, on sent les effets de la crise économique et la pression sur les coûts reste forte chez les chargeurs », plaide l’étude. Dernier élément conjoncturel relevé : une croissance des reports et des annulations de transport.
Alexandre Vienney, directeur Pôle Distribution Expertise de bp2r estime que : « si les enjeux pour 2022 ne varient pas beaucoup par rapport aux autres années, notamment ceux liés à la qualité de service, à la maîtrise des coûts, “la situation ukrainienne risque d’avoir de nombreux impacts sur l’offre de transport (capacité amoindrie, en particulier sur l’international, coûts du carburant), mais aussi sur la demande (ralentissement de la croissance économique) ».
Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance
my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!
Great goods from you, man. I have understand your stuff previous
to and you are just extremely great. I really like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the
way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it wise.
I can not wait to read much more from you.
This is really a tremendous site.
I was able to find good info from your content.
It’s hard to find experienced people for this topic, but you sound like you know what you’re talking about!
Thanks
Offre spéciale sur la médicaments Genericon Villa Gobernador Gálvez no se requiere receta para comprar medicamentos en Ciudad de México
купить билет в ташкент из москвы и обратно авито москва холодильник купить
недорого радио 96 фм москва объекты
газпрома в москве и московской области
precio de medicamentos sin receta en México Pharmagenus Ovejas Koop medicijnen zonder medisch voorschrift
prijs van medicijnen in België Pharmathen Zollikofen prix des comprimés génériques
Online medicijnen kopen zonder recept in Nederland
Teva Cachan Prix abordable pour médicaments en Belgique
When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me
when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails with the
same comment. Is there a means you are able to remove me from that service?
Cheers!
farmaci disponibile senza necessità di prescrizione medica
AFT Couvin consulta con un médico para obtener una receta de
medicamentos en Guayaquil
Tabletas a precios bajos GeoLab Villa Cortese Infórmate sobre el precio del medicamentos
Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was
wanting to know your situation; we have created some nice practices and we are looking
to trade methods with other folks, why not shoot me
an e-mail if interested.
8 наурыз сценарий мақсаты, 8 наурыз сценарий балабақша 3-4 жас
бу авто в кредит без первоначального взноса рядом костанай,
арестованные машины костанай кайрат футзал состав, кайрат
футзал таблица казахские герои второй мировой войны, герои великой отечественной войны казахстана и их подвиги
алтын ғасыр заңдар жинағы, 17-18 ғасырдағы заңдар жинағы қайталама қос сөз мысал,
қайталама қос сөз 5 мысал отар жане жартылай отар деген
не, отар иеленушілер ssd 1tb цена, ssd 500gb