Amazon veut recruter 250 000 personnes aux États-Unis pour gérer la logistique des fêtes de fin d’année
Par Ibrahima DIALLO
21 septembre 2023 / 08:53

En prévision des fêtes à venir et du besoin de main-d’œuvre pour ses 50 nouveaux sites logistiques ouverts aux États-Unis cette année, Amazon veut embaucher 250 000 employés outre-Atlantique. Le géant américain va réaliser pour ce faire un investissement record de 1,3 milliard de dollars dans les salaires.

Amazon souhaite embaucher 250 000 personnes à travers les États-Unis, en proposant des postes à temps plein, à temps partiel et saisonniers dans ses entrepôts et pour ses opérations de transport.

Ce recrutement massif (en forte hausse par rapport aux années précédentes) s’explique particulièrement par l’approche de la saison des fêtes dans le pays : outre Noël, nombre d’Américains célèbrent aussi à grands coups de commandes e-commerce la période de Thanksgiving et les quatre jours consuméristes qui s’ensuivent, du Black Friday au Cyber Monday*.

De plus, le géant de la vente en ligne a besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour soutenir la cinquantaine de nouveaux centres de distribution et de sites de livraison ouverts cette année aux États-Unis.

Enfin, contrairement à de nombreux autres retailers du pays prévoyant des effectifs saisonniers à la baisse cette année, Amazon anticipe une forte demande de ses services ; le mastodonte du e-commerce avait enregistré en 2022 une activité record pour la période de Thanksgiving, nommée « Turkey 5 » dans son jargon marketing**.

Pour attirer les candidats, la multinationale annonce investir 1,3 milliard de dollars en 2023 afin d’augmenter les salaires des employés des services clients et transport, portant le salaire moyen pour ces fonctions à plus de 20,5 dollars de l’heure – Amazon déclare que son taux de rémunération horaire moyen est en augmentation de plus de 50 % sur cinq ans –, voire jusqu’à 28 dollars de l’heure à certains endroits.

Il s’agit de son investissement annuel le plus important jamais réalisé en salaires horaires aux États-Unis. « La période des fêtes est toujours un moment privilégié chez Amazon et nous sommes ravis d’embaucher 250 000 personnes supplémentaires cette année pour aider à servir les clients à travers le pays, déclare John Felton, vice-président senior des opérations mondiales d’Amazon. Un employé qui commence avec nous aujourd’hui verra son salaire augmenter de 13 % au cours des trois prochaines années, et probablement plus ».

Un virage social ?

Cible de nombreuses critiques sur les conditions de travail en entrepôts et d’une enquête anti-trust aux États-Unis, Amazon a décidé de redorer son blason en offrant plus d’avantages sociaux à ses employés.

Le groupe, qui donne une formation sur la sécurité au travail pour les employés qui souhaitent le rejoindre pour la première fois ou revenir, annonce également proposer un accès à une assurance salaire, santé, vision et dentaire dès le premier jour de travail, jusqu’à 20 semaines de congés de grossesse/parental rémunérés pour les parents biologiques (six semaines pour les parents aidants éligibles), un plan d’épargne d’urgence, et un programme délivrant des services de santé mentale et financiers ainsi qu’un soutien aux employés et à leurs familles.

Olivier ROUSSARD : Voxlog 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR