Allemagne-Énergie-Gaz : un plan d’urgence activé pour faire face à la dépendance russe
Par Ibrahima DIALLO
30 mars 2022 / 12:39

Pour assurer son approvisionnement en gaz naturel face à la menace d’un arrêt des livraisons russes, l’Allemagne a activé mercredi le premier niveau de son plan d’urgence.

Robert Habeck a expliqué lors d’une conférence de presse qu’une « cellule de crise est maintenant mise en place au sein du ministère afin de superviser la situation alors que le G7 a rejeté la demande russe de paiement en roubles ».

Ce plan d’urgence comporte trois niveaux d’alerte et à ce stade, «la sécurité de l’approvisionnement» en gaz est garantie en Allemagne, a-t-il précisé. Les réserves sont actuellement remplies à 25%, a précisé le ministre, notant qu’un arrêt des livraisons aurait de «graves conséquences» mais que l’Allemagne «pourra y faire face».

M. Habeck a soutenu que « le gaz et le pétrole arrivent actuellement conformément aux commandes» et «la mesure prise aujourd’hui relève de la prévention».

Ce n’est qu’au troisième niveau d’alerte, le plus élevé, que l’État devrait «intervenir» sur le marché pour «réguler» la distribution et définir les volumes affectés en priorité à chaque secteur.

Il faut rappeler que le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l’Europe, rejetant les critiques du G7 qui avait qualifié d’inacceptable la demande.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait déclaré que : « personne ne va livrer de gaz gratuitement. C’est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu’en roubles».

Jeudi, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter à Vladimir Poutine un rapport sur la mise en place du système de paiement en rouble.

Robert Habeck annonce ceci : « nous n’allons pas accepter de violation des contrats de livraison». Le gaz russe est incontournable  pour l’Union européenne, qui cherche depuis le début de l’offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance qui fait déjà ses effets à leurs dépens.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!