Un navire transportant une cargaison du groupe OCP arraisonné par des hommes armés au large du Yémen
Par Ibrahima DIALLO
27 novembre 2023 / 16:01

Un navire transportant une cargaison d’acide phosphorique appartenant au groupe OCP a été la cible d’une tentative de piraterie hier, dimanche 26 novembre, dans le golfe d’Aden, a appris Le360 auprès du géant mondial des phosphates. Les détails.

Le navire pétrolier Central Park, transportant une cargaison de 19,159 tonnes d’acide phosphorique chargée au port de Safi à destination de deux clients indiens, a fait l’objet d’une alerte alors qu’il était visé dans le golfe d’Aden par un groupe d’individus armés, dimanche 26 novembre, confirme une source auprès du groupe OCP contactée par Le360.

À la publication de ces lignes, le tanker est en train de poursuivre sa route vers l’Inde, sa destination finale, précise la même source.

La compagnie de sécurité maritime britannique Ambrey a annoncé qu’un groupe d’assaillants a pris le contrôle du pétrolier, hier dimanche. Les États-Unis et les forces de la coalition sont intervenus en cours de journée et «l’équipage du M/V Central Park est actuellement en sécurité», a indiqué un responsable de la Défense américaine à l’agence AFP.

Les assaillants ont été appréhendés par la marine américaine, ont précisé des responsables à l’agence Associated Press. Deux missiles balistiques tirés depuis le Yémen ont atterri près d’un navire de guerre américain qui venait en aide au pétrolier.

Il convient de préciser que le Central Park, battant pavillon libérien, appartient au groupe Zodiac Maritime, basé à Londres, dont le propriétaire est le milliardaire israélien Eyal Ofer.

L’entreprise a qualifié l’attaque d’«incident de piraterie présumé». «Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord», a déclaré, dans un communiqué, un porte-parole de Zodiac Maritime, rapporte la chaîne américaine ABC News. «Le navire à capitaine turc a un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins», a-t-il ajouté.

Pour l’heure, aucun groupe n’a revendiqué l’assaut, mais celui-ci survient alors que deux autres attaques maritimes ont eu lieu ces derniers jours, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas à Gaza.

Wadie El Mouden

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!