Signature d’un protocole d’accord multipartite pour développer du corridor de Lobito
Par Ibrahima DIALLO
30 octobre 2023 / 09:25

Réduire les contraintes logistiques, en l’occurrence celles de délais, pour les expéditions de minerais depuis la Zambie et la RDC, et stimuler le commerce transfrontalier et l’intégration régionale, sont entre autres les objectifs principaux du projet. 

L’Union européenne s’est jointe aux États unis pour signer hier 26 octobre un protocole d’accord avec la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière africaine (AFC), la RDC, la Zambie et l’Angola, dans le cadre du vaste projet de développement du corridor de Lobito. Cette convention complète les accords récemment actés à l’occasion du sommet du G20 de New Delhi en septembre 2023.

L’AFC désignée chef de file du projet conduira avec les autres signataires dans sa mise en œuvre, notamment la construction du chemin de fer de Luacano en Angola à Kalumbila en Zambie, qui s’imbriquera au réseau existant à Chingola, qui traverse la frontière avec la RDC. Il est prévu qu’elle travaillera avec les autres parties pour lancer les études de faisabilité et les études préliminaires nécessaires à la préparation du projet, qui devrait commencer avant la fin de cette année.

« La nouvelle ligne, qui relie le nord-ouest de la Zambie au chemin de fer atlantique de Lobito et au port de Lobito, renforcera le commerce et la croissance régionale et débloquera le commerce régional.

Cette infrastructure stratégique permet des investissements supplémentaires dans la connectivité numérique, les chaînes de valeur agricoles, les chaînes d’approvisionnement en énergie verte, entre autres impératifs économiques transformateurs », a déclaré la coordinatrice spéciale de l’IGP du département d’État américain, Helaina Matza.

En dehors du réseau ferroviaire, le projet intègre aussi le développement d’infrastructures logistiques et portuaires pour faciliter l’exportation de minéraux critiques dont le cobalt et le cuivre, extraits en grande partie en RDC et en Zambie.

Si l’accord, à la base a pour finalité de sécuriser l’approvisionnement en ces minéraux pour l’Union européenne et les USA, il constitue cependant un investissement stratégique qui permettra de développer la première liaison ferroviaire qui raccorde directement les parties continentales bordant l’océan atlantique à celles proches de l’océan indien.

Cela formera l’un des corridors ferroviaires majeurs du continent, essentiel non seulement pour les échanges, mais aussi pour l’intégration régionale, notamment dans un contexte où la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) est entrée en vigueur.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR