Sénégal : Réaménagement des directions au sein du ministère du Pétrole et des Énergies
Par Thierno DIALLO
7 mai 2022 / 11:55

Des mutations sont enregistrées au Ministère du Pétrole et des Énergies (MPE) au terme du conseil des ministres présidé par le Président Macky. Le chef du gouvernement a procédé à des nominations, mais également à un réaménagement de plusieurs directions générales et services.

À cet effet, Mamadou Faye s’en est allé de PETROSEN après plusieurs dizaines d’années de service, prenant du coup sa retraite et cédant son fauteuil à Adama Diallo. Il s’agit d’un administrateur civil, précédemment Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies (MPE). Adama Diallo a eu à diriger plusieurs rencontres officielles au nom de la ministre Aïssatou Sophie Gladima. Il bénéficie d’une connaissance approfondie des questions énergétiques.

Cheikh Niane, jeune Ingénieur énergéticien, précédemment Secrétaire Permanent à l’Énergie le remplace au Secrétariat Général du ministère. Durant plusieurs mois déjà, il avait la responsabilité de travailler sur les documents stratégiques et techniques en vue du développement du projet Gas To Power (Transformer le gaz en électricité).

De nouveaux « visages » au sein de PTROSEN

Adama Diallo fait partie des deux nouveaux « visages » de PETROSEN. Le second qui s’appelle Thierno Seydou Ly est un ingénieur polytechnicien. Jusque-là, il était le Directeur des Hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Energies avant d’être récemment nommé Directeur général de PETROSEN E&P SA en remplacement à ce poste, Joseph Oufam Médou qui a fait toutes ses armes à la Société des Pétroles du Sénégal depuis 1996. Thierno Seydou Ly est quant à lui remplacé à la tête de la Direction des Hydrocarbures par Papa Samba BA, un Ingénieur des Mines.

Joseph Oufam Médou, ingénieur géologue sorti de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) aura passé un peu plus de 2 ans à la tête de PETROSEN E&P SA (11 mars 2020) avant d’être nommé le tout nouveau Directeur Général de la Société Réseau Gazier du Sénégal (RGS). Une nouvelle création que dirigeait jusque-là, Demba Diallo, cumulativement à son poste de Directeur Général du FONSIS. Cette société, créée conjointement par PETROSEN, SENELEC, FONSIS et leurs partenaires, assurera la mise en place des infrastructures (gazoducs), le transport du gaz des sites de productions, vers les lieux de transformation et/ou de consommation (les centrales électriques, les industries, les domiciles des consommateurs, etc.).

L’espoir est permis avec PETROSEN

Depuis sa création en 1981, PETROSEN a multiplié les initiatives récoltant, parfois de faux espoirs. Toutefois, les autorités sénégalaises étaient convaincues que le bassin regorgeait de largesses qu’il finirait par révéler. La longue attente ayant fini par payer au début de la dernière décennie, avec les découvertes de gaz et de pétrole. Le cadre juridique a été revu, la société restructurée avec de nouvelles missions indispensables à la nouvelle donne.

PETROSEN est l’instrument d’application de la politique pétrolière du Sénégal. Elle est responsable de la promotion, de la recherche, de l’exploitation, du raffinage, du stockage, de la commercialisation, de la distribution, du transport des produits pétroliers et des activités industrielles. Pour une meilleure prise en charge de toutes ces activités de la Société, PETROSEN a été restructurée pour devenir une Holding avec Petrosen Trading et Services (TS), (dont El Hadji Manar Sall reste le Directeur Général) et Petrosen Exploration et Production (EP).

Il faut noter que le premier sénégalais à la tête de la Société des Pétroles du Sénégal a été Samba Diouf. Ousmane Ndiaye, Macky Sall, Serigne Mboup, Djibril Kanouté, Ibrahima Mbodji et Mamadou Faye ont, successivement occupé le poste de Directeur Général de cette société anonyme à participation publique majoritaire. Rappelons que PETROSEN est détenue à 99% par l’État du Sénégal et à 1% par la Société Nationale de Recouvrement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!