Réduction des émissions : Toyota Europe opte pour le transport des véhicules par voie ferroviaire
Par Ibrahima DIALLO
28 février 2022 / 13:09

Toyota Motor Europe (TME) a procédé au transport de ses nouveaux véhicules par rail à travers la Manche entre son centre logistique de Valenciennes (France) et Toton (Royaume-Uni). Une disposition prise conformément à son ambition de décarboniser ses opérations logistiques.

Toyota Europe, ainsi que ses partenaires logistiques, Getlink et le groupe CAT, vont transporter initialement environ 70 000 voitures par an, soit l’équivalent de 270 trains par an.

Les véhicules électriques hybrides Corolla produits dans son usine de Derby seront également transportés vers son site de Valenciennes, et les véhicules électriques hybrides Yaris produits en France seront livrés quant à elles au Royaume-Uni.

Le groupe espère qu’avec ce nouveau trafic international de marchandises favorisera la réduction des émissions de CO2 de plus de 10 % pour l’ensemble du réseau logistique de TME et réduise les délais de livraison d’environ 50 %.

Cette initiative fait de Toyota le seul constructeur automobile qui utilise actuellement la liaison du tunnel sous la Manche pour transporter de nouveaux véhicules.

Dans le cadre des objectifs de Toyota Europe visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Toyota a prévu d’ici 2025 la conversion de certains de ses principaux itinéraires logistiques européens au transport ferroviaire.

La deuxième phase du projet ferroviaire de TME débutera en avril, lorsque son centre logistique de Valenciennes sera relié à l’usine de Kolin (République tchèque), où l’entreprise produit la Yaris et la nouvelle Aygo Cross.

Il faut souligner que le réseau ferroviaire paneuropéen va s’étendre avec des routes logistiques supplémentaires vers l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Au terme de cette phase, l’entreprise a prévu de faire des économies de plus de 7 millions de kilomètres par camion par an, ce qui constituera à réduire progressivement l’utilisation des routes et les émissions.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!