Port de Douala : le quai polyvalent co-construit par le français EJN Negri est entré en service
Par Ibrahima DIALLO
11 avril 2023 / 07:51

L’infrastructure bénéficiera elle aussi des 15 milliards FCFA d’investissements projetés par le groupe Bolloré sur les 15 prochaines années, pour développer le terminal à bois sur lequel elle se situe.

Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, a mis en service le 29 mars le nouveau quai polyvalent du port de Douala. D’un coût de 10,2 milliards FCFA, la nouvelle infrastructure réceptionnée le 6 mars a été construite dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’entreprise de gestion du port et la société française EJN Negri.

Construit sur l’emplacement autrefois uniquement dédié au traitement des exportations de bois par la Société des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), une filiale du groupe Bolloré qui a récemment été scindée en 2 entreprises (le Terminal bois du Port de Douala et la Plateforme polyvalente de Kribi), le nouveau quai polyvalent du PAD accueillera désormais des navires transportant bien d’autres produits.

L’infrastructure devrait être principalement exploitée par le Terminal bois du port de Douala (TBPD) qui a repris les actifs de la SEPBC et qui a un contrat de concession de 15 ans signé le 9 décembre 2022.

« Propriété de l’entreprise exploitant le port, le quai est la partie la plus proche de l’eau et sert de site d’opérations de chargements et déchargements des marchandises des bateaux. Le terminal est plutôt un espace confié à un concessionnaire sur la base d’un contrat, pour le traitement, l’embarquement, le débarquement et le stockage des marchandises », explique Investir au Cameroun.

La mise en service du quai devrait faciliter les activités sur le terminal à bois, sur lequel Bolloré prévoit 15 milliards FCFA d’investissements sur la durée de la concession. Ce plan aura des effets bénéfiques pour toutes les parties prenantes.

« Au terme de la concession de 15 ans, le PAD gagnera, hors redevance sur la marchandise, un montant de 13,56 milliards, tandis l’État du Cameroun gagnera 29,5 milliards et le concessionnaire 10,28 milliards FCFA ».

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR