Port de Cape Town : Transnet annonce une demande d’information pour développer une zone logistique
Par Ibrahima DIALLO
14 septembre 2023 / 09:48

Face aux défis logistiques qui accentuent la congestion dans les ports sud-africains, Transnet continue de tester diverses solutions alors que les prévisions annoncent une augmentation du trafic pour les prochaines années.

Transnet National Ports Authority (TNPA) a annoncé une demande d’information dans le cadre d’un appel d’offres en préparation pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la zone logistique intermodale de Culemborg adossé au port de port de Cape Town. Les réponses à cette demande seront clôturées le 13 novembre 2023.

Le projet est un axe du Plan-cadre de développement portuaire (PDFP), élaboré conformément au programme d’extension des installations du port. Ce plan prévoit entre autres le développement d’infrastructures logistiques à proximité pour soutenir les capacités du port.

Désormais rattrapé par l’urbanisation rapide de la ville de Cape Town, le port qui ne dispose plus de réserves foncières conséquentes pour de grands travaux d’extension se voit contraint de recourir à des plans innovants pour améliorer l’efficacité opérationnelle et optimiser l’utilisation des terres.

La progression des volumes dans les ports sud-africains n’ayant pas été anticipée avec des plans de développement des infrastructures, ajouté au recul de performance chez les organismes publics en charge de la gestion des ports et chemins de fer, ont accentué ces dernières années la congestion des plateformes portuaires du pays.

En juillet, l’autorité portuaire a annoncé qu’un plan d’investissement était en cours pour injecter environ 13 milliards de rands (environ 700 millions USD) afin de renforcer les infrastructures portuaires du pays.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR