Les 10 principales tendances de la chaîne d’approvisionnement de l’ASCM en 2024
12 décembre 2023 / 11:56

Le sol continue de bouger sous les pieds des professionnels de la chaîne d’approvisionnement. À une époque de perturbations constantes, de numérisation rapide et de demandes croissantes des consommateurs, les anciennes méthodes de gestion des réseaux sont loin d’être suffisantes. C’est là qu’interviennent les 10 principales tendances de la chaîne d’approvisionnement de l’ASCM pour 2024.

Cette liste soigneusement sélectionnée dévoile les principales forces qui façonnent l’avenir des chaînes d’approvisionnement. Qu’il s’agisse d’exploiter la puissance des données et de l’IA ou de créer des réseaux agiles et résilients, ces tendances ne sont pas seulement des prédictions, mais des impératifs pour le succès de la chaîne d’approvisionnement :

1.Numérisation.

La conversion des données d’un format physique à un format numérique permet l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la blockchain et les contrats intelligents, les solutions basées sur le cloud et d’innombrables autres technologies émergentes qui reposent sur des entrées numériques de haute qualité. Au cours de l’année à venir, de plus en plus d’organisations de la chaîne d’approvisionnement transformeront leurs réseaux en écosystèmes numériques connectés, intelligents, évolutifs, personnalisables et agiles.

Certains réaliseront une transformation numérique holistique, tandis que d’autres progresseront plus lentement en équilibrant l’investissement à long terme dans l’automatisation avec la mise en œuvre immédiate de solutions qui réduisent les tâches répétitives et la fatigue cognitive tout en permettant aux employés de se concentrer sur les domaines où les humains sont plus performants que les machines.

2.Big Data et analyse.

Grâce au Big Data et à l’analytique de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises identifieront plus facilement les inefficacités, réduiront les coûts, amélioreront le service client et renforceront la résilience et l’agilité pour faire face aux perturbations fréquentes.

Les applications comprennent l’utilisation de l’échange de données de fret normalisé pour assurer l’efficacité opérationnelle, optimiser les itinéraires et la planification portuaire, et réduire les émissions et les coûts ; des données de vente et de marketing pour mieux prévoir la demande, améliorer les pratiques de gestion des stocks et améliorer l’expérience client ; les données issues des capteurs et des jumeaux numériques pour identifier les problèmes potentiels, faire progresser la maintenance prédictive et optimiser les performances des produits. Pour maximiser le potentiel du Big Data et de l’analytique, les chaînes d’approvisionnement doivent donner la priorité à l’échange de données et au partage d’informations.

3.L’intelligence artificielle.

Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) se produisent à un rythme sans précédent et offrent de nombreux rendements immédiats, en particulier dans les domaines de l’approvisionnement intelligent, de la gestion des stocks et de la planification des itinéraires logistiques.

Les cobots améliorent l’efficacité de l’entreposage grâce à la préparation et à l’emballage, au chargement et au déchargement, ainsi qu’au déplacement d’objets lourds. la vision par ordinateur prend en charge la détection des défauts et la reconnaissance d’objets ; la robotique permet un assemblage et un soudage plus sûrs ; et la réalité augmentée fait progresser la formation, la maintenance et le contrôle de la qualité.

Pendant ce temps, l’apprentissage automatique (ML), un sous-ensemble de l’IA qui permet aux ordinateurs d’apprendre sans être explicitement programmé, sera utilisé pour faire des prédictions et prendre des décisions sur la prévision de la demande, le contrôle de la qualité, le développement de nouveaux produits et bien plus encore.

4.Investir dans les systèmes et les personnes.

D’ici 2026, le marché mondial des applications de gestion de la chaîne d’approvisionnement devrait atteindre près de 31 milliards de dollars. Au fur et à mesure que l’adoption de la technologie de la chaîne d’approvisionnement s’intensifiera, elle continuera d’apporter des informations clés provenant de l’automatisation améliorée, des données de l’Internet des objets, de la blockchain, de la chaîne d’approvisionnement en tant que service, des solutions basées sur le cloud et plus encore.

Ces technologies optimisent les réseaux, soutiennent la durabilité, améliorent la collaboration avec les partenaires, améliorent la visibilité et aident les organisations à devenir plus flexibles et agiles. En 2024, des investissements essentiels dans les ressources humaines par le biais de la formation et du développement des dernières technologies créeront une culture de l’innovation et encourageront les employés à partager des idées qui mèneront à un véritable succès de la chaîne d’approvisionnement.

5.Visibilité, traçabilité et intelligence géographique.

La visibilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement permettent aux organisations de suivre le mouvement des marchandises et des matériaux à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, de l’origine du produit à sa destination finale, en passant par ses différentes étapes. Par conséquent, les parties prenantes bénéficieront d’un meilleur accès aux données en temps quasi réel relatives aux commandes, aux stocks, à la livraison et aux perturbations potentielles.

Dans le même temps, l’intelligence géographique aidera à fournir un contexte essentiel sur l’état actuel de leurs réseaux. Ceci, combiné à l’IA – et à son sous-ensemble, l’apprentissage automatique – a le potentiel d’améliorer considérablement la prévision des conditions futures en fonction des retards passés, des schémas de circulation et des conditions météorologiques, des goulots d’étranglement dans les ports et les autoroutes, etc.

6.Perturbation et gestion des risques.

La perturbation de la chaîne d’approvisionnement est désormais la norme, avec la congestion continue des infrastructures de transport et de logistique, les changements géopolitiques, les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques extrêmes, les pénuries de matières premières, une pandémie mondiale – la liste est longue. Au lieu de s’attaquer aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, les organisations apprennent à se préparer constamment aux perturbations grâce à une gestion efficace des risques. Il s’agit d’identifier et d’évaluer les risques internes et externes.

l’élaboration de stratégies d’atténuation, comme la diversification des fournisseurs, l’accumulation de stocks et l’amélioration de la visibilité ; mettre à l’essai et répéter les plans afin d’identifier les lacunes et d’apporter les ajustements nécessaires ; communiquer avec les intervenants au sujet de la gestion des risques ; et surveiller et mettre à jour continuellement les plans pour s’assurer qu’ils sont toujours à jour et efficaces.

7.Agilité et résilience.

Notre monde centré sur le consommateur nécessite un type de chaîne d’approvisionnement différent, capable de prévoir, de préparer et de répondre à l’évolution rapide de la demande et de la combinaison de produits et de canaux. En tant que telle, l’agilité de la chaîne d’approvisionnement nécessitera de nouvelles capacités et de nouveaux outils, notamment des machines capables de changer plus rapidement et de gérer une plus large gamme de produits et de types d’expédition, des robots collaboratifs, des emballages intelligents, etc.

Une main-d’œuvre qualifiée et flexible sera essentielle, car de plus en plus d’humains programment et travaillent aux côtés de ces technologies avancées et des équipes interfonctionnelles collaborent pour résoudre les problèmes dans des sprints courts et progressifs. Tout cela favorisera la résilience de la chaîne d’approvisionnement, une priorité stratégique pour 2024 qui doit être intégrée à la numérisation, à l’optimisation, à la durabilité et au développement des talents.

8.Cybersécurité.

Les chaînes d’approvisionnement modernes sont mondiales, tout comme les menaces auxquelles elles sont confrontées. Les cybercriminels ne sont pas limités par la géographie et peuvent cibler n’importe quel point d’entrée ou d’accès dans la chaîne d’approvisionnement, d’où la nécessité de faire de la cybersécurité un élément central des réseaux numériques et intelligents.

Une augmentation alarmante de la cybercriminalité devrait se poursuivre, entraînant davantage de violations de données, de retards et de pénuries, d’atteintes à la réputation, de problèmes de conformité, de risques pour la sécurité et de pertes financières. Les professionnels de la chaîne d’approvisionnement doivent protéger leurs réseaux en se tenant au courant des meilleures pratiques. l’utilisation d’une approche de la cybersécurité fondée sur les risques ; et investir dans des solutions, de la formation et de la sensibilisation en matière de cybersécurité.

9.Chaînes d’approvisionnement vertes et circulaires.

De nombreuses organisations de la chaîne d’approvisionnement se sont fixé des objectifs ambitieux pour devenir neutres en carbone et atteindre des objectifs de zéro zéro net en matière de déchets et d’eau dans un avenir proche. Dans le même temps, la pression croissante exercée par les consommateurs, les employés, les investisseurs, les gouvernements et les organismes de réglementation obligera les autres à examiner attentivement la durabilité de leurs activités futures.

Pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement vertes et circulaires, les organisations doivent s’assurer que le changement peut s’enraciner dans l’ensemble de la chaîne de valeur de bout en bout. Cela impliquera la collaboration des partenaires, la mise en œuvre de la bonne technologie, la formation des employés, l’établissement d’objectifs de suivi clairs, la mesure de l’impact, l’identification des domaines à améliorer et la production de rapports sur les progrès afin d’être tenu responsable.

10.Géopolitique et démondialisation des chaînes d’approvisionnement.

Les conflits géopolitiques, y compris la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la concurrence économique et technologique et les préoccupations de sécurité connexes, ainsi que la nécessité pour les pays d’atténuer les effets du changement climatique continueront de perturber la chaîne d’approvisionnement.

En conséquence, un plus grand nombre de chaînes d’approvisionnement régionales se tourneront vers des réseaux plus simples grâce à la délocalisation de proximité et à la délocalisation amicale, qui sont basées sur des modèles de confiance entre des nations qui ont tendance à partager des valeurs et des croyances similaires. Cette démondialisation peut se traduire par une amélioration de la sécurité et de la résilience. Cependant, il est également probable que cela augmente les prix, limite le choix et réduise l’innovation en raison de la taille plus petite des marchés.

Association for Supply Chain Management

0 commentaires

Newsletter

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.