La demande est une variable en constante évolution dans toute chaîne d’approvisionnement. Chaque fois que la marée de la demande change, les détaillants, les grossistes, les distributeurs et les fabricants doivent aligner les niveaux de stock pour répondre aux attentes des clients. Voici des conseils pour y parvenir avec succès.
1. Tirez parti de la prévision avancée de la demande
Des processus solides, une intelligence artificielle avancée, des analyses de simulation et d’autres systèmes logiciels sophistiqués peuvent aider à identifier les effets de la saisonnalité, les changements de la demande de base et les impacts liés à la météo.
Ces outils dépassent les capacités de la plupart des outils de prévision statistique de base, qui nécessitent des modèles du passé pour rester cohérents dans le futur et ne sont pas aussi efficaces dans l’environnement incertain d’aujourd’hui.
2. Mettre en place des mesures de précision des prévisions
Bien que le premier réflexe puisse être d’acheter un nouveau logiciel de planification de la demande, de nombreuses entreprises peuvent améliorer la précision des prévisions en mettant en place des mesures plus solides. En matière de prévisions, il est particulièrement vrai que vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Envisagez d’être plus précis dans vos mesures.
3. Se concentrer sur le processus
De nombreuses unités de gestion des stocks (UGS) sont hautement prévisibles grâce à la science des méthodes statistiques courantes. À l’inverse, les promotions influencent fortement d’autres UGS, ce qui nécessite l’art de la prévision.
Consacrer des ressources commerciales précieuses à la mise au point d’articles prévisibles n’est pas seulement sans valeur ajoutée, mais cela détériore souvent la précision des prévisions.
4. Utilisez la planification des ventes et des opérations
Créez un processus robuste de planification des ventes et des opérations (S&OP) qui intègre la planification de la demande, l’optimisation des stocks, la planification de l’approvisionnement, le positionnement des stocks, le flux de produits et l’orchestration des commandes omnicanales.
5. Réduire la variabilité et les délais
Des délais plus longs ont un impact sur le moment où vous recevez vos stocks. En période de demande fluctuante, il est essentiel d’accélérer les temps de cycle tout au long de votre chaîne d’approvisionnement.
Optimisez l’emplacement de votre centre de distribution pour être aussi proche que possible de vos clients. Examinez également les exceptions de l’offre et de la demande pour identifier des solutions avant qu’elles n’aient un impact sur le service.
6. Positionner les stocks de manière appropriée
Les stratégies avancées de positionnement des stocks, telles que les centres de traitement logistique avancés, positionnent les stocks de manière appropriée pour gérer la variabilité de la demande de chaque UGS.
Ces centres peuvent fonctionner dans un modèle en étoile pour combler les lacunes des UGS lorsque la demande est plus difficile à prévoir ou lorsque les stocks sont très demandés et que la rapidité est plus importante.
7. Augmenter la visibilité des stocks et de la demande
Vous ne pouvez pas adapter vos stocks aux variations de la demande sans avoir une visibilité sur les stocks disponibles et en cours de traitement. En exploitant les données des points de vente dans vos systèmes de gestion des stocks, combinées à des applications de gestion d’entrepôt en temps réel, vous pouvez prendre le pouls des stocks.
8. Améliorer la fiabilité des fournisseurs
Bien que la variabilité de la demande soit une cause majeure des défaillances de service ou des problèmes d’inventaire, la pandémie nous a appris que les problèmes de performance des fournisseurs ont un impact sur la performance de la chaîne d’approvisionnement. Il est essentiel de travailler avec les fournisseurs pour comprendre leurs capacités au lieu d’avoir des délais génériques.
9. Mesurez la performance des fournisseurs
Il est essentiel de tenir les fournisseurs responsables de la livraison de ce qui est demandé quand cela est demandé et dans la quantité demandée. La tentation de permettre aux fournisseurs d’expédier ce qu’ils veulent quand ils le veulent peut gonfler les niveaux de stock et empêcher les centres de distribution de gérer les livraisons critiques.
10. Ayez une perspective de bout en bout
Une chaîne d’approvisionnement est aussi forte que son maillon le plus faible. Si la résolution des problèmes en différents points d’une chaîne d’approvisionnement entraîne une amélioration progressive, les changements transformationnels ne peuvent se produire qu’en adoptant une perspective holistique de bout en bout.
S’il est toujours bénéfique d’établir des prévisions de la demande, une mauvaise performance de l’approvisionnement brouille les signaux de la demande pour identifier la demande réelle par rapport à la demande “juste au cas où”. De même, le fait de remplir les entrepôts avec des stocks excédentaires crée une congestion et des inefficacités opérationnelles et de trésorerie, et peut nuire au service en soi.
SOURCE : Paul Baris, vice-président, Consultation, enVista
Hey there, You have done an incredible job.
I will definitely digg it and personally suggest to my
friends. I’m confident they will be benefited from this site.
Heya i am for the first time here. I came across this board and
I find It truly useful & it helped me out much. I hope to
give something back and help others like you aided
me.
I do accept as true with all the ideas you have presented on your
post. They are really convincing and can certainly work.
Still, the posts are too quick for beginners.
May just you please extend them a bit from next time? Thank
you for the post.
This website truly has all the information and facts
I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.
You could certainly see your expertise within the
work you write. The sector hopes for more passionate writers such as
you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go after your heart.
Hello Dear, are you truly visiting this website
daily, if so then you will absolutely get nice experience.
Great post. I was checking constantly this weblog and I’m inspired!
Very helpful info specifically the remaining section :
) I maintain such info much. I used to be looking for this certain info for a very lengthy time.
Thanks and good luck.
Greetings! Very useful advice in this particular article!
It is the little changes that will make the largest changes.
Many thanks for sharing!
Great info. Lucky me I came across your website by accident (stumbleupon).
I have saved as a favorite for later!
When someone writes an paragraph he/she keeps the image of a
user in his/her brain that how a user can be aware
of it. Thus that’s why this article is great. Thanks!