Le transport maritime en proie à une baisse de capacité
Par Ibrahima DIALLO
19 septembre 2023 / 08:18

Le commissionnaire de transport maritime Ovrsea prévoit une baisse drastique de la capacité en navire de fret sur l’axe transatlantique au cours des prochains mois.

S’appuyant sur les chiffres de Container Trades Statistics (CTS), Ovrsea indique que les taux spot sont désormais en dessous de leur niveau pré-pandémique. En mai 2022, les tarifs entre l’Europe et la côte Et des États-Unis dépassaient les 8000 dollars, quand ils sont aujourd’hui compris entre 638 dollars et 1500 dollars.

Pour le PDG de Hapag-Lloyd, Rolf Habben, « cela signifie que nous devons commencer à examiner nos coûts et ce que nous pouvons faire pour les réduire ». Il faut s’attendre à une baisse progressive mais importante de la capacité de porte-conteneurs sur l’axe transatlantique mais également sur d’autres trades, eux-aussi en proie à la morosité.

Recrudescence des blank sailings

Selon CTS, alors que la capacité hebdomadaire sur la route maritime lors des six premiers mois de 2023 a bondi de 25 % par rapport à 2022, la demande chutait au même moment de près de 14%.

Ainsi face à une surcapacité structurelle et des taux spot qui se dégradent, les compagnies maritimes actionnent fortement le levier des blank sailings c’est-à-dire l’annulation par les armateurs de plusieurs escales ou même de trajets complets. Les chargeurs doivent s’attendre à une recrudescence possible de ces pratiques dans les semaines à venir.

RENAUD CHASLE

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR