Le Sénégal crée un ministère essentiellement dédié aux chemins de fer
Par Ibrahima DIALLO
14 octobre 2023 / 21:36

Acteur majeur des chemins de fer en Afrique à l’époque coloniale, le Sénégal pour qui le transport ferroviaire a une connotation historique, voudrait redorer le blason de ce sous-secteur et mieux l’intégrer aux perspectives économiques actuels du pays.

Un nouveau ministère essentiellement consacré au développement du chemin de fer a été créé au Sénégal, dans le cadre du nouveau gouvernant proposé et dont l’installation est en cours.

D’après le Premier ministre Amadou Ba, ce nouveau portefeuille qui sera géré par Pape Amadou Ndiaye est initiée dans un contexte où le gouvernement compte placer ce sous-secteur au cœur des politiques nationales de développement, notamment pour « le rôle majeur qu’il jouera dans l’exploitation du pétrole et du gaz ».

« Cela témoigne toute l’importance que nous comptons accorder à ce secteur. Aujourd’hui le TER (train express régional) nous a apporté beaucoup de satisfactions et il y a des réflexions pour son prolongement jusqu’à Thiès. De même que le chemin de fer Dakar-Bamako, d’ici la fin de l’année nous allons amener le rail jusqu’à Tambacounda dans la première phase », a expliqué le Premier ministre.

En dehors de la mobilité et du commerce intérieur, l’architecture du système de transport du Sénégal positionne le transport ferroviaire comme principal canal de liaison pour les échanges avec le Mali, dont les volumes d’importation et d’exportation transitent en grande partie par le port de Dakar.

Depuis l’interruption du transport sur la ligne Dakar-Tambacounda, une section du corridor ferroviaire Dakar-Bamako-Niamey, l’interconnexion avec le nord du pays ainsi qu’avec le Mali est mise en péril, en raison des trajets plus longs et des surcoûts de transport.

Depuis plusieurs années, le régime en place a annoncé un programme de modernisation du réseau ferroviaire, mais excepté le projet TER, ce plan peine à être réalisé.

Faute de financement, les voies ferrées raccordant l’intérieur du pays et prévues pour être reconfigurées en écartement SGR, font finalement l’objet d’une remise à niveau provisoire avec les mêmes caractéristiques techniques maintenues.

Henoc Dossa 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.