Le Nigeria crée un comité national pour piloter le lancement d’un guichet unique des services portuaires
Par Ibrahima DIALLO
17 avril 2024 / 13:59

Alors qu’il a récemment annoncé des investissements pour moderniser les infrastructures des ports principaux, le gouvernement nigérian amorce un projet de guichet unique pour s’attaquer au problème de la congestion de ces plateformes.

Le président nigérian Bola Tinubu a dévoilé mardi 16 avril 2024 un comité national en charge de conduire la mise en place d’un système de guichet unique pour les principaux ports du pays. L’initiative vise à dématérialiser les procédures pour une gestion plus rationnelle des opérations, afin de réduire le manque à gagner engendré par la paperasse, la lenteur administrative et la corruption.

« Le Nigeria ne peut pas se permettre de perdre environ 4 milliards $ par an à cause de la bureaucratie, des retards et de la corruption dans nos ports. Les avantages de cette initiative sont immenses. À lui seul, on estime que le service sans papier apportera des avantages économiques annuels d’environ 2,7 milliards $ pour le pays » a déclaré Bola Tinubu.

Une fois en place, le guichet devrait aider les ports nigérians à réduire la congestion devenue un goulot d’étranglement pour la chaîne logistique et portuaire du pays.

L’ampleur du phénomène est telle qu’il faut parfois plusieurs semaines pour enlever les marchandises débarquées, et plusieurs jours pour parcourir les 5 derniers kilomètres avant l’enceinte portuaire, selon un rapport de la Banque mondiale.

« L’objectif c’est entre autres de ramener le temps de dédouanement des marchandises de 72 ou 48 h à 24 h. En ce qui concerne le nombre de formulaires, si vous remplissez 20, 30, 40 formulaires imprimés et maintenant vous remplissez numériquement un formulaire de 2, 3, 4 pages, cela traduit le grand avantage que représentent de telles technologies » a déclaré Mohammed Koko, DG de l’Autorité portuaire du Nigeria.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!