Le cabinet d’audit KMPG évalue à 67 milliards FCFA les dettes contractées par Air Sénégal après 5 ans d’exploitation
Par Ibrahima DIALLO
18 juillet 2023 / 08:04

Air Sénégal connaît une croissance difficile depuis son lancement, avec notamment des problèmes de trésorerie qui plombent ses efforts de performance.    

Air Sénégal aurait contracté environ 67 milliards FCFA de dettes, dont 1/3 apurées, en 5 ans d’exploitation selon un rapport publié en fin de semaine dernière par le groupe KMPG, un réseau international de cabinets d’audit et de conseil. Ce dernier avait été sollicité pour inspecter les comptes de l’entreprise après le limogeage le 12 juillet 2022 de Ibrahima Kane, alors DG de la compagnie.

Le consultant propose par ailleurs comme mesures, une rationalisation des coûts d’exploitation de la flotte, la suppression des routes les moins rentables ainsi que la mobilisation d’un fonds de près de 100 milliards FCFA pour apurer les dettes et relancer la compagnie.

En octobre 2022, Air Sénégal avait annoncé une suspension de ses vols New York – Baltimore et ceux de Dakar vers Cotonou, Douala et Libreville, après avoir réduit ses rotations hebdomadaires vers l’Espagne, l’Italie et le Maroc.

Le transporteur, qui a qualifié ces destinations de « ligne triangulaire à faibles performances financières depuis leur lancement en mars 2021 »,  est plus tard revenu sur sa décision, ce que plusieurs analystes ont perçu comme la confirmation de difficultés.

Il lui était en effet déjà reproché des annulations de vols, des pertes de bagages et des pannes d’aéronefs. Considéré comme un pilier du Plan Sénégal émergent visant à faire du pays le principal hub aérien en Afrique de l’ouest, Air Sénégal continue pour l’instant d’être subventionné par l’Etat pour se maintenir en activité.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR