CMA CGM va pouvoir poursuivre ses investissements tous azimuts. Après les rachats des commissionnaires de transport et logisticiens Ceva et Gefco, notamment, ou encore l’entrée au capital d’Air France, CMA CGM va se doter de son groupe de presse.
Faisant suite à des mois de tempête judiciaire, un accord a été trouvé entre CMA CGM et son concurrent NJJ, la holding de Xavier Niel, le fondateur de Free pour le rachat de ses 11 % de parts dans le groupe La Provence et sa reprise fin septembre.
La société qui publie les quotidiens “La Provence” et “Corse Matin” (850 salariés) sera acquise si la cession à CMA CGM des 89 % détenus par Groupe Bernard Tapie (GBT) – la holding en liquidation de l’ex-homme d’affaires décédé en octobre – est validée par le tribunal de commerce de Bobigny le 30 septembre.
Au terme d’un second appel d’offres lancé en février, seul le projet de reprise de CMA CGM avait été retenu par les coliquidateurs judiciaires, car “mieux-disant”, à 81 millions d’euros contre 20 millions pour celui de Xavier Niel.
Cette offre avait également été validée par les six comités sociaux et économiques (CSE) de l’entreprise. Xavier Niel, via Avenir Développement (AD), filiale de sa holding NJJ, avait tenté de faire valoir son droit de veto en tant qu’actionnaire minoritaire Mais le tribunal de commerce de Marseille avait à deux reprises suspendu cette clause d’agrément.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks