La 6è édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT)se tient à Abidjan
Par Ibrahima DIALLO
18 juillet 2022 / 19:00

Le thème principal de la 6è édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) qui a ouvert ses portes, lundi, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan est axé sur la thématique suivante : « transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale ».  

Le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, Représentant le Premier Ministre, à l’ouverture du FISAT 2022 a indiqué que « l’objectif de cet important rendez-vous des acteurs du monde des transports est de faire l’état des lieux de ce secteur et relever les nouveaux défis en vue de le redynamiser ».

Ce forum doit, selon le Ministre des Transports, « ce forum doit permettre de projeter, de voir ce qui a été fait, pour que le secteur des transports soit encore plus efficace.

Non sans oublier de souligner l’impact de la covid-19 sur le secteur. « Vivement à l’issue des réflexions qui seront menées tout au long de ce forum, que des orientations claires et prises, soient dégagées pour un nouveau départ. En effet, personne n’ignore que la pandémie à covid-19 et la récente crise en Ukraine ont fortement impacté le secteur »a-t-il relevé.

Il ajoute par  ailleurs que « ce forum nous donne l’occasion de nous concerter avec les acteurs de différents pays à l’effet de nous aider à mieux rebondir ensemble en tant qu’Africains à ces différentes crises ».

La Commissaire Générale et Directrice Générale de Afrika Transtour, Mme Magnatié BAMBA, la Commissaire Générale et Directrice Générale de Afrika Transtour a indiqué pour sa part que le FISAT est un cadre d’échanges et de promotions mis à la disposition des acteurs institutionnels et du secteur privé, pour interagir et trouver des solutions pérennes aux grands enjeux liés à la bonne marche du transport, de la logistique et des infrastructures.

Mieux, il s’agit, aux dires de la Directrice Générale de Afrika Transtour, de participer à la croissance du transport, de la logistique et des infrastructures en Afrique et de favoriser une véritable intégration sous-régionale de ces secteurs.

Aussi a-t-elle souligné qu’il faut faire, aujourd’hui, preuve d’engagement, de professionnalisme, de résilience, de créativité et d’agilité, avec « la crise à covid-19 qui a mis le monde à genoux et éprouvé toutes les économies mondiales »a-t-elle affirmé.

Ce FISAT 2022 qui se tient du 04 au 06 juillet sera meublée par des panels et des sessions de haut niveau portant sur des thèmes très édifiants, des rendez-vous B to B, des expositions. Trente (30) pays y prennent part.

Il néanmoins préciser que la France, la Chine et le Maroc sont les pays invités d’honneur. Organisé par la structure Afrika Transtour, en partenariat avec le Ministère ivoirien des transports, le FISAT sera sanctionné par la remise d’un Prix dénommé « Prix Spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les transports et les infrastructures ». Un dîner gala va clôturer  ce prestigieux événement qui réunit l’ensemble des acteurs essentiels du transport.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!