MAROC : l’ONCF émet la première obligation verte pour les infrastructures
By Ibrahima DIALLO
31 July 2022 / 07:58

L’Office national des chemins de fer (ONCF) émet la première obligation verte pour les infrastructures au Maroc. Le produit de cette transaction servira à financer la dette contractée dans le cadre d’un projet de ligne de train à grande vitesse électrifiée.

Le marché des obligations vertes se développe au Maroc. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’ailleurs d’émettre une obligation verte sur le marché des capitaux pour les infrastructures. C’est une première dans le royaume chérifien. L’obligation verte d’une valeur d’un milliard de dirhams (l’équivalent de 95,4 millions d’euros) a été souscrite par plusieurs investisseurs nationaux.

À l’international, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a souscrit à cette opération avec un investissement de 200 millions de dirhams, l’équivalent de 19,2 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, l’ONCF a été accompagné par CDG Capital, une banque basée à Rabat au Maroc.

Cette obligation « sera alignée sur les critères de transport terrestre à faible émission de carbone du Climate Bonds Standard, vérifiés par une seconde partie et certifiés par le Climate Bonds Standard Board. Elle bénéficiera également d’une garantie du fournisseur public Tamwilcom », indique la Berd.

La première ligne de TGV électrifié du Maroc

L’ONCF s’appuiera sur le produit de cette opération pour refinancer la dette contractée pour la construction de la première ligne à grande vitesse du Maroc avec une vitesse maximale de 320 km/h. Le train baptisé Al Boraq relie Tanger et Casablanca, avec des gares implantées à Larache, Kenitra et Rabat.

La ligne ferroviaire à grande vitesse électrifiée pour le transport de passagers réduit le temps de trajet entre les grands centres économiques de Tanger et de Casablanca.

Selon la Berd, la ligne « favorise un transfert modal des alternatives plus intensives en carbone (transport routier et aérien) vers le transport ferroviaire électrifié plus respectueux de l’environnement, et permettra une plus grande intégration économique de ces deux villes clés, soutenant le développement du secteur privé et la croissance économique ».

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’ONCF met en œuvre un projet visant à construire la seconde ligne pour relier les villes de Marrakech et Agadir.

Le soutien de plusieurs partenaires au développement

La ligne Casablanca-Tanger ouverte depuis 2018 a nécessité un investissement de 20 milliards de dirhams, près de 2 millions d’euros.

L’ONCF a financé ce projet grâce à des prêts accordés par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD), le Fonds koweïtien pour le développement économique des pays arabes (KFAED) et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD).

L’opérateur ferroviaire marocain a formé une coentreprise avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour assurer la maintenance des trains sur une durée de 15 ans. L’opérateur français maitrise bien la technologie d’Alstom qui a fourni les rames de la ligne à grande vitesse.

Jean Marie Takouleu

8 Comments

  1. https://Propertyzfinder.com

    Simply wish to say your article is as astonishing.
    The clearness on your publish is simply excellent and
    i could think you are an expert on this subject. Well with your
    permission allow me to clutch your RSS feed to stay updated with
    approaching post. Thank you one million and please continue the enjoyable work.

    Reply
  2. Chad

    Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to
    and you’re just too wonderful. I really like what
    you’ve acquired here, really like what you’re saying and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still take care of to keep it
    sensible. I can not wait to read far more from you.
    This is really a wonderful site.

    Reply
  3. addhome.in

    I have been exploring for a little for any high quality articles
    or weblog posts in this kind of house . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web
    site. Studying this info So i am satisfied to convey that
    I have a very just right uncanny feeling I discovered
    just what I needed. I so much certainly will make sure to do not disregard this site and provides it a glance on a continuing basis.

    Reply
  4. al-mindhar.com

    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do
    it for you? Plz answer back as I’m looking to construct
    my own blog and would like to know where u got this from.
    thanks

    Reply
  5. alexbestafricanmarket.com

    I was wondering if you ever thought of changing the layout
    of your website? Its very well written; I love what youve got to
    say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two
    pictures. Maybe you could space it out better?

    Reply
  6. Bonus d'inscription Binance

    Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 다시보기 - ... [Trackback] [...] Information on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]
  2. click the following website - ... [Trackback] [...] Read More here on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]
  3. führerschein kaufen legal - ... [Trackback] [...] There you will find 45192 additional Info on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]
  4. Bauc144 - ... [Trackback] [...] Find More Information here to that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]
  5. สล็อตเว็บตรง - ... [Trackback] [...] Read More Information here to that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]
  6. รับทำเว็บไซต์ WordPress - ... [Trackback] [...] Find More here on that Topic: africasupplychainmag.com/maroc-loncf-emet-la-premiere-obligation-verte-pour-les-infrastructures/ [...]

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN