DHL célèbre son 20ème anniversaire en tant que partenaire logistique officiel de la Formule 1. En phase avec l’organisateur de l’événement, le groupe multiplie les initiatives plus durables telles que l’utilisation de 38 camions fonctionnant au biocarburant et un nouveau camping-car exploitant l’énergie solaire.
Le logisticien DHL fête en 2024 ses 20 ans de partenariat avec le Championnat du monde de Formule 1. Les deux sociétés ont par ailleurs renouvelé leur collaboration pour plusieurs années encore. Le championnat a débuté le 29 février 2024 avec les premières séances d’essais libres à Bahreïn.
Cette saison d’envergue, couvrant 21 pays et cinq continents, comprend trois programmes triples et cinq programmes doubles, la Formule 1 revenant en Chine pour la première fois depuis la pandémie liée au Covid-19.
DHL prend en charge la partie logistique consistant à transporter jusqu’à 1 400 tonnes de fret de matériels pour chaque course (voitures de course, pneus, pièces détachées, carburant, équipement de diffusion, équipement de marketing et d’accueil).
37 camions roulant au biocarburant
En 2019, la Formule 1 avait annoncé son objectif « Net zéro carbone ». Cela avait fait écho avec l’ambition de DHL qui s’était fixé, en 2017, le même but pour toutes les émissions carbonées liées à la logistique d’ici 2050.
« Les deux entreprises partagent un engagement fort en faveur des objectifs de développement durable et une vision commune pour rendre le sport plus vert et plus efficace », constate Arjan Sissing, responsable mondial du marketing de la marque au sein du groupe DHL.
Après le succès de l’introduction de camions alimentés au biocarburant l’année dernière, le nombre de poids lourd a été multiplié par deux cette année pour atteindre un total de 37 véhicules. Selon le transporteur et logisticien, chaque camion permet de réduire en moyenne de 83 % les émissions de carbone par rapport à un camion diesel.
En complément, le prestataire a rationalisé le calendrier pour diminuer la distance parcourue par le fret entre les événements, utilisé des avions Boeing 777 plus économes en carburant (permettant une réduction de 17 % des émissions de CO2 par rapport aux avions traditionnels selon ses chiffres), et va employer un nouveau camping-car doté de panneaux solaires et de stations de recharge.
« Nous explorons en permanence les moyens d’atteindre l’objectif Net zéro de la Formule 1 », lance Paul Fowler, responsable de la logistique mondiale des sports mécaniques chez DHL Global Forwarding.
Olivier ROUSSARD
0 commentaires