Chemin de fer Ethiopie-Djibouti : les flux globaux de fret ont atteint 2,1 millions de tonnes en 2023
Par Ibrahima DIALLO
20 mars 2024 / 09:22

Conçu pour devenir le principal maillon de la chaine d’approvisionnement de l’Éthiopie via Djibouti, ce chemin de fer s’impose progressivement dans un système toujours dominé par la route qui draine encore 85% des volumes annuels d’imports et exports.

Le chemin de fer entre l’Éthiopie et Djibouti a clôturé 2023 avec 2,1 millions de tonnes de marchandises transportées, contre 885 000 tonnes en 2018 où il a été mis en exploitation. Cette progression permet à la Ethio Djibouti Railway Company d’accroitre ses revenus et d’espérer un chiffre d’affaires net de 4,5 milliards de birrs cette année contre 738 millions en 2018.

Ces chiffres traduisent la forte sollicitation du réseau qui transporte désormais d’après l’EDR environ 15% du fret global d’import-export du pays, contre 8,5% en 2018. L’exploitant du réseau a récemment annoncé un programme d’investissement pour augmenter les capacités du service afin de transporter 4 millions de tonnes chaque année.

Construit conjointement par China Railway Group Limited (CREC) et la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un coût global de 3,4 milliards USD, le réseau de chemins de fer Ethiopie-Djibouti constitue un canal essentiel pour l’approvisionnement de l’Éthiopie, un pays sans littoral qui se rabat sur le port djiboutien de Doraleh pour s’approvisionner et vendre au reste du monde.

Par ses lignes sont acheminées diverses cargaisons, notamment des marchandises périssables, des véhicules, des céréales, des engrais, etc.

Agence Ecofin

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR