Bolloré publie des revenus en recul au T1, lestés par le pôle transport et logistique
Par Ibrahima DIALLO
25 avril 2023 / 12:13

PARIS (Agefi-Dow Jones) –Le conglomérat diversifié Groupe Bolloré a publié lundi un chiffre d’affaires en baisse 10% au titre du premier trimestre, pénalisé par le repli des activités de transport et de logistique.

Sur la période allant de janvier à mars 2023, le chiffre d’affaires de Groupe Bolloré s’est établi à 4,43 milliards d’euros, en baisse de 10% en données publiées et de 11% en données organiques, c’est-à-dire à périmètre et taux de change constants.

Sur la période, l’activité transport et logistique a accusé une baisse organique de 24% de son chiffre d’affaires, à 1,36 milliard d’euros. “Cette contraction s’explique par la baisse des volumes de la commission de transport tant dans le trafic aérien que le maritime, et par le recul des taux de fret”, a indiqué Groupe Bolloré dans un communiqué.

Bolloré a annoncé la semaine dernière avoir reçu de l’armateur français CMA CGM une offre d’achat de ses activités de commission de transport et de logistique regroupées au sein de Bolloré Logistics, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Energie a reculé de 16% en données organiques, à 712 millions d’euros, “en raison du recul des volumes vendus ainsi que du repli des prix des produits pétroliers qui avaient fortement progressé au premier trimestre 2022, en raison du début de la guerre en Ukraine”, a indiqué le conglomérat.

Vivendi, dont Groupe Bolloré détient 29,61% du capital, a vu ses ventes progresser de 2% en données organiques, à 2,29 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires de l’activité Industrie a diminué de 33% en données organiques, à 74 millions d’euros, “en raison du recul des ventes de bus”.

Bolloré a annoncé en mars avoir l’intention de racheter 9,78% de son capital dans le cadre d’une offre publique d’achat simplifiée (OPAS), après avoir enregistré en 2022 une plus-value exceptionnelle liée à la cession de ses activités de transport et logistique en Afrique.

AGEFI – Dow Jones

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!